Rome, la capitale italienne, aussi appelée la “Cité Eternelle” est l’une des villes les plus riches en histoire et en culture au monde. Cette ville qui a vu naitre l’ancien Empire Romain possède certains des plus beaux monuments sur terre. On dit souvent de Rome qu’il s’agit d’un “musée à ciel ouvert” tant les fouilles archéologiques recouvrent une grande partie de la ville.
Le Colisée
Qui dit Rome, dit forcément visite du fameux Colisée ! Cet amphithéâtre de l’époque romaine ne fait plus parler de lui, c’est clairement le lieu touristique n°1 de la ville et fait bien sûr parti des 7 merveilles du monde. Pour le visiter il vaut mieux réserver vos billets à l’avance pour un créneau de visite et ainsi éviter les queues interminables à l’entrée. Dans cet édifice grandiose vous pourrez visiter les tribunes, l’arène et les espaces souterrains.







La fontaine de Trévi
Autre incontournable de Rome et pas des moindres, la célèbre fontaine de Trévi. Construite au 18e siècle, cette fontaine de style baroque y montre la statue de Neptune, Dieu de la mer. La coutume veut que l’on jette une pièce de la main droite par-dessus l’épaule gauche, afin de s’assurer de revenir à Rome un jour. Ne vous méprenez pas, à moins d’y arriver très tôt (vers 6h du matin), l’endroit sera noir de monde, du matin jusqu’au soir. Mais que serait un passage à Rome sans voir la plus belle fontaine du monde ?




Le Panthéon
Il abrite les tombes de personnalités. Pensez à arriver tôt pour éviter la foule.

Le Forum Romain
Le Forum Romain est le centre de l’ancien Empire Romain. C’était le cœur politique, religieux et commercial de la Rome antique. Ici vous vous promènerez au milieu d’innombrables fouilles archéologiques (arc de triomphe, anciens temples,…) et marcherez sur les traces des empereurs. Vous aurez des points de vue exceptionnel sur la ville depuis le Mont Palatin.
Il existe des billets coupe-files qui combine la visite du Colisée et du Forum Palatin pour 25e/pers.











Juste en face, nous avons testé les “pizza al taglio” (pizzas à la coupe) de la Pizzeria della Madonna dei Monti et celles de la Prezzemolina, un vrai régal !!



Le Vatican & la Basilique Saint-Pierre
Le Vatican est une cité-état au même titre que Monaco, un état indépendant situé à l’intérieur de Rome, gouverné par le Pape de l’Eglise catholique. La basilique Saint Pierre est la plus grande église du monde. Cette immense basilique est le cœur spirituel de l’Église Catholique et le lieu où réside le Pape. Vous pouvez visiter le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine. Là aussi, il vaut mieux réserver vos billets en avance et arriver tôt sur place.






La Piazza Navona
Une des places les plus belles et emblématiques de Rome. Sur cette place, laissez vous tenter par une glace de la Gelateria Mastro Cono !





En quittant cette place, prenez le ponte Umberto I qui offre une vue incroyable sur le Vatican au loin et vous permet de passer de l’autre coté du fleuve Le Tibre.

La Piazza di Spagna
Cette place est très touristique et entourée de boutiques de luxe. En son centre se trouve une belle fontaine. Au sommet des escaliers se trouve une belle église et offre une belle vue sur la ville.



La Piazza del Popolo
“La place du Peuple” est une grande place ronde. Au centre se trouve une grande obélisque égyptienne.
Pas de photo car manifestation le jour où nous y sommes allés.
Le Castel Sant’Angelo
Le billet d’entrée pour la visite coute 16e/pers.

La Villa Borghese
Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre. Il s’agit du plus grand et beau parc de Rome. La Villa abrite aussi plusieurs musées, pavillons, théâtres et monuments disséminés dans le parc. Pour visiter la galerie Borghèse, vous pouvez réserver vos billets coupe-file ici.
Visiter le quartier de Trastevere
Quartier typique italien où vous pourrez vous perdre dans le labyrinthe de petites ruelles.
Pas fait.
Autres activités possibles à Rome :
- -Prendre un cours de cuisine italienne ! Nous avons fait nos propres pates fraiches et tiramisu que nous avons ensuite pu déguster. Vous pouvez réserver une expérience similaire ici.
- -Il y a pleins d’autres églises et beaux bâtiments à voir à Rome non citées ici, que vous découvrirez au grès des rues : la Villa Médicis, Basilique Saint Jean de Latran, Basilique Santa Maria Maggiore, la Cours Suprême de Cassation,…
Les prix indiqués datent de novembre 2023.
Logement :
Nous avions logé à l’hôtel Mama Shelter, situé à 800m à pied du Vatican. Il offre une vue sur la ville depuis son rooftop et possède une piscine intérieure, un sauna et un hamman ! Le petit-déjeuner buffet était vraiment excellent et varié. Sur place, vous pouvez dîner dans un restaurant qui propose des plats italiens, des pizzas et des plats internationaux. la décoration de l’hôtel est vraiment sympa.


Infos pratiques :
-L’aéroport de Rome se situe à 30km à l’ouest de la ville. Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport plusieurs possibilités :
- -En train avec le Leonardo Express : directement de l’aéroport Fiumicino au centre-ville (30 minutes)
- -En taxi : disponible à la sortie de l’aéroport, c’est une option pratique mais plus coûteuse.
- -En bus : des bus réguliers relient l’aéroport au centre-ville, ville, c’est l’option la plus économique
-Une fois dans la ville nous avons tout fait à pied et en métro! La ville est très bien desservie en transport en commun.

Laisser un commentaire