Accueil » Que faire à Ténérife ? Les incontournables en 2 semaines

Que faire à Ténérife ? Les incontournables en 2 semaines

Ténérife fait  partie de l’archipel des Canaries au large du Maroc, elle même appartenant à l’Espagne. C’est d’ailleurs la plus grande île espagnole avec une superficie d’environ 2000km2. C’est une destination qui me disait depuis quelques temps, surtout depuis notre retour de la Réunion, où nous avions gouté aux joies de l’ascension d’un volcan. Lorsque l’on pense aux Canaries, on pense souvent à des paysages volcaniques à perte de vue et à un tourisme important. Pourtant, Ténérife est différente. Bien sur la côte Sud est plus fréquentée, mais il n’y a pas que ça. Nous avons été réellement étonné par la diversité et la richesse de ses paysages. En quelques kilomètres, on peut passer des paysages volcaniques du Parc National du Teide, aux montagnes abrutes de l’Anaga ou encore aux piscines naturelles de Garachico. Il y a en pour tous les gouts, vous y trouverez forcément votre bonheur ! On surnomme Ténérife, “l’île de l’éternel printemps” pour son climat doux toute l’année . Nous y sommes resté 2 semaines pour prendre le temps de découvrir les moindres recoins de l”île !

Quand partir à Ténérife ?

Comme je vous l’ai dis précédemment, le climat est agréable toute l’année. Vous pouvez donc y partir TOUTE L’ANNÉE ! Nous y sommes partis en Mars 2022, et les températures était autour des 15-20 degrés alors qu’en France il faisait 5 dégrès avec une pluie battante cette année. On a eu clairement le nez fin ! Il faut cependant préciser qu’il y a beaucoup de microclimats sur l’île. On peut passer en quelques minutes d’un grand soleil d’aplomb à une météo plus nuageuse voir brumeuse. C’est aussi ça le charme des îles. Côté animation, Ténérife est plus animé l’été comme souvent, mais cela n’empêche pas de s’amuser en dehors de cette période. Pour les plus courageux, il est possible de se baigner dans les eaux de l’Atlantique mais elle reste assez fraiche en cette période. L’eau devient plus agréable à partir de Juin où la saison touristique commence.

Comment se déplacer à Ténérife ?

Nous avons opté pour une location de voiture pour être totalement indépendant et pouvoir visiter ce que nous voulions. Nous sommes passé par l’agence Top Car qui propose des prix plutôt attractifs par rapport aux autres compagnies. ll y a également l’agence Cicar qui est encore plus compétitive au niveau des prix mais il faut s’y prendre assez à l’avance. Malheureusement, il ne restait plus de voiture à notre période. C’est pourquoi nous sommes passé par Top Car. Concernant le prix, nous avons payé aux alentours de 500 euros pour 2 semaines. Pour l’état des lieux à la fin de la location, nous avons eu aucun problème. Il ne regarde que le niveau de l’essence, pour le reste vous pouvez être tranquille.

Ou dormir sur l’île à Ténérife ?

Nous voulions une position centrale pour explorer à la fois le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Sud. Nous passons souvent pour la location chez un particulier avec AirBnb. Notre choix s’est arrêté sur la ville de Los Realejos qui répondait à nos critères. Le Nord est plus typique, plus varié que le Sud plus touristique et ensoleillé. Si vous souhaitez simplement profiter des plages du Sud, alors un logement dans le Sud sera idéal pour vous. Sinon je vous conseille de loger dans le Nord si possible au centre pour réduire au maximum les distances. Je vous mets le lien de mon AirBnb si vous êtes intérréssé.

Nous avons également dormi à l’hotel Hacienda Del Conde chez qui nous étions invité. C’est clairement un coup de cœur, mais il faut avoir un certain budget pour y séjourner. C’est un lieu très reposant, avec une architecture directement inspiré des villes Sud Américaines. Le personnel sera combler toutes vos demandes, c’est un lieu juste merveilleux !

LE NORD-EST DE TÉNÉRIFE

Au Nord-Est de Ténérife se trouve le Parc Rural de l’Anaga classé comme réserve de la biosphère. On y retrouve une chaine de montagne découpée. Les conditions météorologiques sont assez changeantes au cours d’une même journée. Les nuages restent souvent accrochés aux montagnes provocant des pluies plus ou moins éphémères. C’est vraiment le paradis pour les randonneurs !

1. La route des Miradors

Je vous conseille de commencer par arpenter en la voiture la route TF-12 qui traverse l’Anaga avec des arrêts obligatoires pour tous les amoureux de beaux paysages :

a. Le Mirador de Jardina

C’est le premier en partant de la ville de San Cristobal. Il est très accessible et il est parfois difficile de s’y garer en raison de l’affluence. Il offre des vues sur la Laguna, le volcan Teide au loin (lorsque le temps le permet) et des champs de cultures.

b. Mirador del Llano de los Loros et Cruz del Carmen

Ce ne sont pas les plus marquant, mais si vous passez sur ce chemin, arretez-vous y quelques minutes. Vous aurez une vue sur San Cristobal. Vous pouvez emprunter le Sendero de los Sentidos pour découvrir la forêt environnante.

c. Mirador Pico del Inglès

Notre préférée de Ténérife ! On a l’impression de voir un mélange de paysages asiatiques et paysages réunionnais. D’un côté une chaine de montagne verte découpée d’une rare beauté et de l’autre des semblants de rizières avec au loin Benijo. Il offre une vue dégagée à 360°. Il y a en contre bas de ce mirador, le “Camino Viejo al Pico del Inglès”, c’est un spot sympa pour les photographes, pour les photos de couple.

Ensuite, je vous conseille d’aller voir le hameau de Taganana, un petit village perdu au milieu de la montagne pour rejoindre un autre lieu immanquable de cette région, Benijo. Avant de descendre au hameau de Tagana, le Mirador Risco Amogoje offre une vue à 360° sur les montagnes de l’Anaga et ce hameau.

C’est notre deuxième coup de coeur au nieau des miradors de cette région de Ténérife.

En contrebas, on retrouve la plage de Benijo, une plage volcanique avec du sable noir contrastant avec le bleu de l’eau. On y trouve souvent des baigneurs bien entendu mais également des surfeurs. Même en mars, il y avait quelques courageux.

2. Les randonnées de l’Anaga

Comme je vous l’ai dis un peu plus haut, l’Anaga est considéré comme le paradis des randonneurs à Ténérife. De nombreux sentiers permettent de découvrir un condensé de paysages époustouflants et de biodiversité avec par exemple l’une des dernières forêts primaires d’Europe.

a. La randonnée Benijo – El draguillo vía Camino del Hediondo

La plage de Benijo est le point de départ d’une randonnée de 5km pour une durée d’environ 3h pour 450 mètres de denivelé. Il est possible simplement d’en faire une partie jusqu’au village d’El Draguillo (ce que nous avons fait) pour découvrir la richesses du parc de l’Anaga.

b. La Randonnée D’Afur à Taganana par la plage de Tamadite 

Le départ se fait dans la commune d’Afur, un petit village reculé traditionnel. Il y a un parking tout prêt du départ. La boucle dure environ 4h30 pour une distance de 11km. Le sentier est indiqué par des panneaux et des marques sur les rochers. Il est possible de faire simplement un A/R jusqu’à la plage de Tamadite pour ceux qui préfèrent faire une randonnée plus courte. Il y a déjà dès les premiers mètres, des paysages magnifiques qui s’offrent à vous, donc pas besoin d’aller jusqu’à Tagana si vous trouvez ça trop long. Si vous faites l’A/R jusqu’à la plage isolée de Tamadite, vous en aurez pour 1h40/2h pour une distance de 5.1km.

Il en existe d’autres, mais nous n’avons pas eu le temps de les faire.

3. Mesas del Mar et Playa de la Arena

Un coin sympatique si vous êtes dans les parages. Pour y arriver, il faut passer par une route avec de nombreux virages. N’hésitez pas à faire un petit arrêt le long de la route pour admirer la vue sur le Teide et la côte. C’est peu connu mais ce spot vaut le détour pour les amateurs de beaux paysages comme nous.

Une fois en bas, des piscines naturelles s’offriront à vous. Idéal pour pique niquer au son des vagues s’écrasant contre les rochers.

4. Les villes du Nord-Est de Ténérife

a. Santa Cruz de Ténérife

C’est la capitale de l’île de Ténérife. Il faut passer y consacrer une journée pour flâner dans les rues avec un climat agréable toute l’année. Il y a plusieurs points d’intérêts dans cette ville :

  • Le Jardin Botanique Palmetum : un jardin constitué de tous les plus beaux palmiers d’Europe. Pour la petite fun fact, c’était auparavant une décharge d’ordure qui a été réhabilitée en un espace de loisirs. Il faut bien 1h pour arpenter toutes les allées du jardin. Il possède quelques vues sympathiques sur les alentours, sur la ville et l’auditorium.
  • L’auditorium de Santa Cruz :

C’est le bâtiment emblématique de la ville. Il a été construit en forme de vague. C’est une œuvre d’art en elle même. Elle nous fait penser un peu à l’Opéra de Sydney au niveau de son architecture.

  • Le centre-ville : Vous pouvez commencer par visiter quelques-unes des places les plus connues de Ténérife, comme la Plaza de la Candelaria, la Plaza Weyler, la Plaza del Príncipe de Asturias et la Plaza de España. C’est vraiment le cœur de la ville. Vous pouvez également vous diriger vers l’église de la Concepción.

b. San Andres et la Playa de las Teresitas

C’est une des seules plages de sables blancs à Tenerife mais il faut savoir qu’elle est artificielle… Elle fait plus de 1,5km de long avec des eaux cristallines. Elle est souvent animée avec ses petits bars de plages, ses matchs de volley surtout en été.

Petit bémol sur cette plage, c’est la vue qui donnent sur les bateaux de croisières et les usines…

Ce n’est pas un endroit qui nous a spécialement plu même si en montant au dessus de la plage se trouve un point de vue sympa sur la plage et le village de San Andres. Pour trouver ce point de vue il faut reprendre la voiture et monter pendant environ 5 minutes.

c. San Cristobal de la Laguna

C’est notre coup de coeur avec la Orotava au niveau des villes de Tenerife. Le centre ville piéton fait penser à des petits villages d’Amérique latine avec ses maisons basses colorées. C’est une architecture différente des autres villes que nous avons fait. Il fait bon s’y balader.

d. La Orotava

Incontournable pour ses jardins et ses églises, la Orotava est une des villes les plus pittoresques de Ténérife. Son centre-ville a été déclaré “ensemble historique et artistique”. On y retrouve de jolies maisons coloniales, des balcons fleuris et le plus imposant Dragonnier de l’île, l’arbre emblématique de Ténérife. Pour l’anecdote, il est appelé ainsi à cause la résine rouge que l’on extrait de son tronc qui pourrait faire penser au sang d’un dragon !

Je vous conseille de vous arreter au Jardin “del marquesado de la quinta roja” pour passer un bon moment de détente et apprécier une vue panoramique sur la ville et l’océan au loin.

NORD-OUEST DE TÉNÉRIFE

1. Le parc rural du Teno

Situé au Nord-Ouest de l’ile de Ténérife, ce parc s’étend sur plus de 8000 hectares et présente une grande biodiversité. C’est un massif montagneux a plus de 1300 mètres d’altitude presque entièrement entouré de la mer. Il faut préciser qu’il y a des millions d’années, le Teno était une île séparée qui s’est solidarisée à la grande île pour former l’actuelle Ténérife. Vous serez tenté de vous arrêter plusieurs fois sur le chemin avec le nombre de beaux paysages à découvrir.

a. Masca

Au sein même du parc du Teno, se trouve le joli petit village de Masca (autre coup de cœur) aux faux airs du Matchu Pichu. Pour y accèder, il faut emprunter une route assez étroite où il est parfois nécessaire de laisser passer les voitures en face pour continuer votre route, mais ne vous inquiétez pas c’est tout à fait faisable. Une fois sur place, il est compliqué de se garer avec son petit parking.. Il faut être là au bon moment pour avoir la chance de dégoter une des précieuses places. La plupart des voitures tournent pendant quelques minutes ou se garent le long de la route pour venir ensuite à pied.

La vue est époustouflante et vaut le coup à elle seule. Le village est aussi très charmant avec ses petites rues pavées, ses fleurs et ses palmiers. Nous étions sur place hors saison touristique et il y avait déjà du monde..

Il existe la randonnée Barranco de Masca qui permet d’accéder à la plage du village en contrebas mais nous étions pressés par le temps donc nous avons continué notre chemin.

b. Miradors

Sur la route vous rencontrerez différents miradors comme le Mirador de Masca, le Mirador de Cherfe ou en continuant vers le Nord, le mirador de la Cruz de Hilda.

c. El Palmar

J’ai été surpris quand j’ai vu cette “montagne” au plein centre du village d’El Palmar. C’est une formation géologique très surprenant que l’on peut découvrir ici. Il est sympa de prendre un petit peu de hauteurs pour voir le paysage très fertile de cette partie de Ténérife.

2. Los Realejos

C’est ici que nous avons posé nos valises pour profiter de son emplacement central au Nord de l’île pour pouvoir accéder à la fois à l’Est et à l’Ouest. La ville en soi n’a rien de remarquable mais elle abrite un lieu que nous avions beaucoup vu sur les réseaux sociaux, les fameuses ruines de Gordejuela. C’est une ancienne station de pompage hydraulique qui a servi à approvisionner en eau les villages alentours pendant de nombreuses décennies. Sa situation perchée au dessus de la mer en fait une attraction de la région.

Non loin d’ici vous pourez vous balader dans les jardins de la ville en empruntant le Sendero el Guindaste.

Je vous mets les coordonnées GPS des Ruines ainsi que d’un spot pour bien l’observer.

En contrebas du sentier vous pourrez découvrir la Playa Castro mais il n’est pas possible d’y accéder à ma connaissance ou alors il faut avoir des très bonnes chaussures…

3. Les villes du Nord-Ouest de Ténérife

a. Puerto de la Cruz

C’est l’une des villes de les plus importantes du Nord de l’île et un autre coup de cœur pour nous. Dirigez vous vers son centre historique et ses nombreuses petites églises, son jardin botanique, ses rues pavées et son street art pour voir le vrai visage de la ville.

A quelques kilomètres se trouve le mirador de la Garanona, dans la ville de Sauzal (pas le plus impressionnant que vous pourrez voir ici) ou encore les différentes plages (playa los Patos, El bollulo ou la playa Jardin).

b. Garachico

C’est un village très pittoresque qui a conservé son âme avec ses nombreux bâtiments historiques coloniaux. Il est agréable de s’y balader. N’oubliez pas de faire un tour sur le littoral pour découvrir le château de San Miguel et les piscines naturelles du El Caletón pour faire un petit arrêt baignade ou profiter du soleil.

c. San Juan de la Rambla

Ici se trouve l’une des piscines naturelles les plus connues de l’île, le Charco de la Laja. Une “charco” est une piscine naturelle. Vous retrouverez cette appellation aux différents endroits de Ténérife. Il y a également le charco de Mareta à quelques mètres mais nous n’avons pas eu le temps d’aller la voir.

d. El Rayo Buenavista Del Norte et el Charco de la Araña

En continuant sur la route d’El Palmar direction Nord, vous arriverez à El Rayo Buenavista del Norte qui est connu pour son arche s’ouvrant sur l’océan. Ce n’est pas notre partie préférée de l’île mais si vous avez du temps, une petite randonnée vous permet de découvrir le littoral rocheux.

A l’Est, vous tomberez ensuite sur une autre piscine naturelle, la Charco de la Araña qui apparait à marée basse et disparait à marrée haute. Nous sommes tombés durant la marée basse ce qui nous a permis de découvrir ce lieu et à certains courageux de s’y baigner… Je n’aurai pas osé.

LE PARC NATIONAL DU TEIDE

C’est notre énième coup de cœur de l’île ! Le Teide, le volcan de Ténérife, est le plus haut sommet d’Espagne avec ses 3718 mètres d’altitude. Il est situé dans le parc national du Teide, au coeur de l’île. C’est un espace protégé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est faut prévoir plusieurs jours pour faire l’intégralité du Parc, au moins 2 jours, si ce n’est 3 jours pour prendre le temps de pleinement en profiter.

Différentes routes permettent de s’y rendre. Elles offrent toutes des paysages variées sur le volcan et méritent d’être faite. Le plus simple est de s’y rendre en voiture et de s’arrêter à chaque mirador indiqué.

Nous avons commencé par prendre la route venant du Nord-Est, la TF-24, une route forestière qui commence non loin de la ville de Preventorio. Il y a sur la route plusieurs points de vue où il est indispensable de s’arrêter :

Les Miradors :

1. Mirador de Chipeque

C’est l’une des plus belles vues sur le volcan. On surplombe une mer de nuages qui donne une ambiance mystique à ce mirador. Les photographes seront ravi de pouvoir immortaliser cet instant magique. Il y a non loin de là également le Mirador de Chimague qui donne une vue sur la forêt en contrebas.

Le petit tips, c’est d’y aller au sunset quand le soleil se couche derrière le volcan et la mer de nuage. C’est un des moments les plus beaux que nous avons pu vivre lors de notre séjour à Ténérife. Gros coup de cœur !.

2. Mirador de la Crucita

Ce balcon naturel offre des vues sur la Caldera de Pedro Gil, où se dresse le volcan d’Arafo ou de Las Arenas, qui entra en éruption pour la dernière fois en 1705. Il est possible également de voir la vallée de Güímar, souvent cachée sous la mer de nuages et la silhouette de l’île de Gran Canaria.

Il y a également d’autres miradors à découvrir en continuant sur cette route à commencer le mirador de la Tarta et ou encore le mirador Coral del Nino.

Randonnées dans le Parc du Teide :

En passant par la route venant du Nord-Ouest, la TF-38, 3 randonnées sont incontournables :

1. Randonnée du Chinyero

C’est un sentier idéal pour les promenades en famille car il n’y a pas de difficulté. C’est simplement une boucle de 6,4 km qui permet d’apprécier la faune et la flore locale, les vues sur le volcan du Chineyro reconnaissable à sa couleur noir surprenante et les différentes coulées de lave. Pour pique-niquer c’est l’endroit idéal. Le trajet peut prendre entre 1h30 et 3h en fonction des différents arrêts. Je vous avoue qu’avec nos nombreuses prises de vues nous étions proche des 3h. C’est une boucle intéressante car elle évolue tout au long du chemin, les paysages changent ainsi que la forme du volcan et par moment le décor nous a rappelé celui de la Plaine des Sables à la Réunion. Le sentier est bien balisé par des panneaux (Sentier “Circular”) et des marques au sol.

2. Randonnée de Samara

C’est clairement la plus belle randonnée de Ténérife ! A ne manquer sous aucun prétexte. Elle est facile et dure environ 1h30-2h pour faire la boucle à travers la magnifique foret de pins canariens. Ce qui saute aux yeux de l’arrivée sur le parking, c’est le contraste entre la roche noire volcanique et la couleur verte des arbres. C’est sublime ! Vous avez également tout le long de la boucle, une vue imprenable sur le Teide et le Pico Viejo (le 2e volcan de l’île). C’est un spot vraiment très photogénique, le plus beau de Ténérife avec celui de Chipeque.

Un peu plus loin sur cette route, se trouve une vue sympa sur le Pico Viejo, il s’agit du Mirador de las Narcices del Teide.

Il y a ensuite la route TF-21 qui relie les deux routes précédentes et passe devant le téléphérique permettant de rejoindre le sommet du volcan. Pour y accéder, il faut s’y prendre à l’avance, environ 2 mois pour réserver les places pour le téléphérique car sinon vous ne pourrez pas accéder au sommet par ce moyen. Il n’y a que 200 personnes par jour qui peuvent y accéder. Le petit problème en réservant 2 mois à l’avance c’est que l’on ne peut pas prédire le temps qu’il fera, et il ne vous sera pas possible de changer de date quelques jours avant car les réservations sont souvent pleines. Vous pouvez réserver votre place sur ce site. Bien sur, il y a d’autres possibilités pour rejoindre le sommet du Teide mais il faudra s’armer de patience et être un minimum sportif. Le Teide est souvent au dessus des nuages donc la météo peut être fraiche au vu l’altitude mais quasi toujours ensoleillée.

Vous pouvez choisir de faire une randonnée de nuit pour atteindre le sommet du Teide avant 9h du matin car vous devez être redescendu avant l’arrivée des premiers téléphériques. Le point de départ de cette randonnée se situe au parking de la Montaña Blanca. Elle dure environ 6h à l’aller, mais il ne faut pas oublier le retour. Deux options s’offrent à vous, soit refaire le même chemin, soit prendre le premier téléphérique pour partir avant 9h. Cela coute 21 euros pour redescendre via ce moyen de transport. Le sommet du Teide offre une vue panoramique sur toute l’ile et même, par temps dégagé, sur l’archipel canarien. Nous n’avons pas pu la faire, mais beaucoup de personnes que nous avons rencontré lors de notre séjour à Ténérife, nous ont conseillé cette randonnée.

3. Randonnée de Roque de Garcia

En continuant sur cette route, nous vous conseillons de faire la randonnée de Roque de Garcia. On se retrouve ici avec un tout autre paysage. On a l’impression d’être dans l’Ouest Américain avec ces immenses rochers ! Le paysage est époustouflant. La boucle fait environ 4/5km pour une durée de 1h30. Le fin du sentier est assez raide. Prenez de l’eau car la chaleur se fait rapidement sentir dans ce genre de paysage où il n’y a pas d’ombres.

A quelques kilomètres de là, se situe le mirador Llano de Ucanco qui mérite également de s’y arrêter pour prendre quelques photos.

LE SUD ET L’OUEST DE TÉNÉRIFE

1. Los Gigantes et Observation des Dauphins

C’est l’un des lieux incontournables de Ténérife, ces falaises baltiques sont aussi connues que celles d’Etretat en France. On est tout de suite impressionné par la taille de celles-ci. Elles peuvent faire à certains endroits plus de 600 mètres de haut. Le mieux pour les observer c’est de réserver une excursion en mer pour se rendre compte de leur gabarit. Vous pourrez en plus voir des dauphins et des baleines (si vous avez de la chance). Il y a différentes compagnies qui proposent leur service directement au port de los Gigantes. Nous avons payé 25 euros/personne avec la compagnie Marítima Acantilados pour une escapade d’environ 2h30/3h. Les cétacés peuvent être observés toute l’année.

Dès les premières minutes, tout le bateau cherche le moindre mouvement de vie dans l’eau. Environ 15 minutes après le départ, on aperçoit au loin une petite tortue qui reprend sa respiration. Les spectateurs (dont nous) sont sous le charme. Au bout d’une dizaine de minutes, nous apercevons les premiers dauphins qui s’amusent avec notre bateau. C’est un beau moment. Les baleines, malheureusement, ça sera pour une prochaine fois. Nous avons pu voir également plusieurs tortues remontant à la surface pour respirer.

Sur les hauteurs de la ville, le mirador Archipenque permet d’avoir vue quaisiment à 360° sur la ville et les falaises.

2. Arco de Tajao

En allant plus au Sud, vous ne pouvez pas manquer ce lieu aux allures de Far West. C’est un lieu situé au bord de la route, donc n’hésitez pas à vous y arrêter quelques minutes pour un dépaysement aux accents américains avec son paysage très sec et aride. Vous ne pouvez pas laerater avec son arche de 30 mètres créée par l’érosion hydrique. C’est un endroit assez photogénique ou vous pouvez à la fois vous mettre en scène sous l’arche.

3. Les plages du Sud de Ténérife

Pour ceux qui recherchent un côté plus farniente et détente, le Sud de l’île est le coin où il vous faut loger. Le climat est quasiment toujours au rendez-vous pour passer une bonne après-midi sur la plage. Il y a par exemple la plage de la Tejita, la plage del Medano, la plage Duque ou encore la plage de las Americas. Nous n’avons pu eu le temps de toutes les faire car nous sommes plus dans l’exploration comme vous le savez mais pour ceux qui cherchent le soleil et les plages, ce coin est fait pour vous.

Pour conclure, Ténérife a été une très belle découverte pour nous ! Nous vous recommandons d’y passer entre 10jours et 2 semaines pour arpenter toutes les parties de l’île et vous émerveiller de la richesse de la plus grande île des Canaries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments