Accueil » La REUNION : découvrir le Nord et l’Est
Trou de Fer - Est de la Réunion

La REUNION : découvrir le Nord et l’Est

La côte Est de la Réunion est surnomée “la côte au vent”. On l’appelle ainsi car sa situation l’expose le plus aux alizés ce qui engendre plus de pluie et de vent que dans l’Ouest. Le climat y est globalement plus humide. Mais les pluies permettent de façonner les inombrables cascades et les paysages luxuriants de l’Est de la Réunion. Cette côte est beaucoup moins touristique que la côte Ouest ( vous pouvez retrouver notre article sur l’ouest ici), notamment par le nombre de complexes hoteliers. Ce serait une erreur de ne pas venir découvrir tout ce qu’elle a offrir pour autant. Vous aurez différents moyens de la parcourir : en empruntant les magnifiques sentiers de randonnées, en visitant les villes chargées de tradition et de culture, ou par les airs, en survolant ces paysages. Les routes que vous emprunterez pour vous y rendre comme celles pour se rendre dans le coeur de l’Est de la Réunion, le Cirque de Salazie, possèdent un coté envoutant presque mystique. Les amoureux de la nature seront servis avec toutes les nuances de vert existantes et une faune et flore remarquable ! La région Nord qui regroupe les communes de Saint-Denis (la capitale de l’île), Sainte-Marie et Sainte-Suzanne possède également des points d’interêts que nous verrons dans cet article.

Les randonnées et cascades du Nord et de l’Est de la Réunion :

Cirque de Salazie : On commence avec notre gros coup de coeur sur la côte Est de la Réunion. Difficile de choisir entre les différents cirques qui composent l’île tant ils sont beaux et différents, mais c’est surement notre cirque préféré ou au moins à égalité avec celui de Mafate ! Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Des 3 cirques, c’est clairement le plus accessible, celui qui présente le moins de bouchons (c’est un gros avantage) et surtout le plus verdoyant des trois. Plus on avance dans le cirque, plus on découvre de nouvelles cascades, de nouveaux paysages grandioses à la végétation luxuriante. On pourrait totalement se croire dans le film Jurrassic Parc en arrivant sur place avec cette nature préservée et omniprésente !

Source : https://www.ville-salazie.fr

Plusieurs randonnées sont possibles dans ce cirque pour en découvrir les richesses :

  1. La Cascade Blanche : située en plein cœur du Cirque de Salazie dans l’Est de la Réunion, cette cascade est observable après une courte randonnée de 40min de marche (aller). La difficulté de la balade réside surtout dans le fait que le sentier est par moment très étroit et que les roches sont glissantes, avec quelques passages boueux et/ou dans l’eau. Cascade somptueuse au milieu d’une végétation luxuriante ! C’est l’une des plus grandes de France, la 3ème pour être exact avec ses 640 mètres de dénivélé. Tout simplement spectaculaire lorsque l’on se trouve à ses pieds. Mais soyez attentif depuis la route, car en plus d’offrir une vue epoustouflante sur la Cascade Blanche un moment spécial vous attend : une cascade (nommée Pisse-en-l’air) tombe à pic sur la route et donc sur le toit de votre voiture !
  1. La Cascade du Voile de la mariée : Cette cascade se situe à environ 10min en voiture de la précédente. Le gros avantage de celle-ci, c’est la possibilité de se garer sur la route pour observer ce panorama qui offre une vue splendide sur la cascades composés d’une dizaine de chutes d’eau qui s’écoulent du haut d’un mur de végétation. Bien sur, il est possible de se rendre à son pied avec une randonnée de 1h15 !
  1. Belvédère du Trou de fer (un peu moins de 3h A/R, 8km) : le sentier est officiellement fermé par arrêtés préfectoraux suite aux éboulements d’août 2021 qui ont eu lieu sous la plateforme du belvédère. Si vous vous y rendez, c’est donc à vos risques et périls. La randonnée est très facile sur l’ensemble du parcours au travers de la forêt de Bélouve si n’est quelques marches assez hautes et 3 passages délicats sous des troncs d’arbre. Le Trou de fer est une faille de 300 mètres où de nombreuses cascades s’y jettent. Quand on arrive au belvedère, il n’y a qu’une seule chose à faire, s’assoir et profiter de ce point de vue ! Il n’est pas possible d’aller à son pied, seuls les adeptes de cannyoning auront cette chance.
  • Le départ se fait depuis le parking situé à 500m du Gite de Bélouve. Il existe un autre départ pour accéder au Trou de Fer par le sentier de l’Ecole normale qui fait une boucle de 10km.
  • Derrière le gîte, ne manquez pas le magnifique point de vue sur le cirque de Salazie. Le gite de Bélouve est le point de départ d’autres randonnées. Il est également possible de rejoindre le village de Hell-bourg depuis le gîte en 1h30.

4. Bassin la Paix – Bassin la Mer (35 min aller) : Situés à Saint-André. Le Bassin de la Paix est accessible depuis le parking mais l’accès pour y descendre est désormais fermé (un arrêté interdit l’accès depuis août 2021 à cause des nombreux accidents qui s’y sont déroulés). Un point de vue sur celui-ci est accessible en longeant le bassin par le haut. Pour accéder au Bassin la Mer, il vous faudra continuer tout droit par le sentier situé dans le prolongement de la route. Le chemin débute dans un champ de canne, puis s’engouffre dans la forêt. Au bout de 15 min de marche, vous apercevrez un bassin sur la droite. Le chemin s’engouffre ensuite dans une forêt avec quelques passages boueux, il vous faut continuer jusqu’à un panneau indiquant “Site du Bassin la Mer”. Au niveau du panneau, tournez à droite et continuez tout droit à travers les arbres en suivant le chemin jusqu’à un autre panneau qui indique “point de vue”. La cascade est très belle et la végétation qui l’entoure donne un très joli cadre pour les photos. Si vous voulez descendre au bassin pour vous y baignez il faudra prendre un chemin sur la droite qui descend avec des marches mais nous n’y sommes pas allés.

5. Bassin Pilon (40min aller) : Situé à Sainte-Suzanne. Très beau bassin et belles chutes qui ressemblent un petit peu aux Cascades de Purcaraccia en Corse ! La randonnée est facile dans l’ensemble car le dénivelé est faible mais certains passages sont assez sportifs. Il faut faire très (très) attention où l’on pose les pieds !! De nombreux rochers sont recouverts de mousses et sont très (très) glissants (nous avons glissé à plusieurs reprises…). Pour vous y rendre : une fois garé sur le Chemin Decotte, prenez le chemin sur la gauche de la route qui passe entre fougères et champs de canne. A l’intersection, prendre à gauche, puis le chemin s’engouffre dans une forêt. Continuez en suivant le balisage orange et en suivant les différents cordages qui vous aiguillent dans le chemin à suivre. Il vous faudra longer plusieurs canalisations. Vous longerez d’abord la Grande Cascade. Vous traverserez ensuite une palmeraie, puis une échelle assez vertigineuse (si vous avez le vertige, cette randonnée n’est pas faite pour vous), puis escaladerez des rochers sur la gauche. Le chemin continue sur quelques mètres dans la forêt jusqu’au bassin Pilon. Il est possible de descendre à chaque bassin présents sur le chemin (Grande Cascade, Ravine Creuse et Bassin Carrosse) par des accès escarpés. Nous sommes descendus seulement au Bassin Carrosse.

  • Bassin Pilon - Est de la Réunion
  • Bassin Pilon - Est de la Réunion
  • Bassin Pilon - Est de la Réunion

6. Bassin Boeuf, Grondin et Nicole : Situés à Sainte-Suzanne. En aval du bassin Boeuf se trouve le bassin Nicole et sa cascade (accessible après 5-10min de marche depuis le parking par une descente assez abrupte sur la gauche du sentier. Si ce sentier vous fait peur, il est également possible de la voir depuis le haut quelques mètres plus loin. En continuant vous tomberez sur le bassin bœuf (qui n’est pas vraiment un bassin). Pour accéder au dernier bassin situé en amont du bassin bœuf, il faudra traverser un passage les pieds dans l’eau (accès risqué en saison des pluies, faire attention) puis prendre sur la droite et longer la rivière jusqu’au Bassin Grondin. Randonnée très facile, 20min aller pour rejoindre le 3e bassin (le bassin Grondin) depuis le parking.

7. Grand Etang : Situé à Saint-Benoit, ce très bel étang possède la particularité d’être entouré de montagnes verdoyantes. Il s’agit de l’unique lac d’origine volcanique de l’ile crée par les éruptions successives du Piton de la Fournaise ! Il est possible d’en faire le tour, et pour les plus aventureux, vous pouvez rejoindre les 2 Cascades du bras d’Annette situées au fond de l’étang par une randonnée sportive mais courte ! Pour cela, il vous faudra compter faire une randonnée de 8km – 4h30 au départ du parking. Cela vaut clairement le coup surtout si vous avez prévu de faire un pique-nique autour du lac comme les locaux aiment le faire !

Source : https://www.cartedelareunion.fr/listings/le-tour-de-grand-etang

8. La Cascade Niagara : Située à Sainte-Suzanne cette cascade est accessible directement en voiture en traversant un champ de canne. Belle et grande cascade de 25m. Il est possible de se baigner dans son bassin. C’est encore plus impressionant en y allant pendant la saison des pluies, après une journée bien pluvieuse, pour apprécier le débit important de l’eau qui s’écoule devant vous. Cet endroit est idéal pour passer une journée paisible en famille, pour profiter du calme loin de l’agitation de la côte Ouest le week-end.

9. Point de vue de Takamaka : Situé à Saint-Benoit, dans l’Est de la Réunion. Une fois la voiture garée quelques mètres avant le belvédère, marchez une dizaine de minutes en direction de celui-ci. Une vue panoramique sur la vallée de Takamaka vous attend ! Décor majestueux entre cascades et montagnes verdoyantes qui s’entremêlent. A ne pas rater ! Faites cependant très attention à la route pour y aller qui est très sinueuse. Deux kms avant d’arriver au point de vue se trouve une aire de pique-nique avec un très joli ponton en bois très photogénique.

Vous pouvez faire une randonnée pour rejoindre le barage de Takamaka en contrebas et voir les cascades d’un peu plus près.

10. Cascade Biberon : Située au cœur de la Plaine des Palmistes dans l’Est de la Réunion, cette randonnée très facile d’une quarantaine de minutes A/R vous conduit jusqu’au belvédère qui surplombe le bassin et sa cascade haute de plus de 200m. Il vous faudra gravir plusieurs escaliers avant l’arrivée au promontoire. Il est deconseillé d’aller à son pied à cause des éboulements qui se sont de déroulés auparavant et causé des accidents mais encore une fois, c’est à vos risques et périls.

11. Les Cascades du Bras Noir : Le départ se fait au niveau de l’aire de pique nique de Petite Plaine, au niveau des escaliers en bois. C’est assez facile de trouver le debut du sentier. On y découvre 3 cascades le long de la source du Bras Noir. La randonnée dure 1h A/R, ne présente pas de grandes diffucultés, mais faites attention de bien vous tenir aux branches et troncs d’arbres lors des passages un peu délicats (d’escalade) ou abrupts. Les trois cascades se succèdent, il vous faut repasser dans la forêt à chaque fois pour accéder à la suivante. Vous pouvez coupler cette balade avec le sentier botanique ou vous pourrez en apprendre un peu plus sur la faune et la flore typique de l’Est de la Réunion et même globalement de l’île intense.

  • Cascades du Bras Noir - Est de la Réunion
  • Cascades du Bras Noir - Est de la Réunion
  • Cascades du Bras Noir - Est de la Réunion

12. Piton Bémassoune : La plus grosse déception de l’Est de la Réunion et surement de notre séjour ! Notre guide nous indiquait pourtant une randonnée “facile” de 3h A/R et promettait un beau panorama sur le cirque de Salazie. Dans les faits : il faut vous garer sur le parking Maison Martin (aire de pique nique). Si vous possédez un 4×4 vous pouvez (essayer de) continuer sur une piste accidentée de 3km (cailloux, crevasses) !! Si vous n’en avait pas et que votre voiture est trop basse (notre cas), il vous faut rajouter 1h20 de marche A/R. Une fois arrivée au niveau du panneau de départ de la randonnée on voit inscrit la durée pour le Piton Bémassoune : 2h30 (aller) ! Nous étions surpris car cela ne correspondait pas du tout à ce que nous indiquait notre guide… On se lance quand même et la randonnée se poursuit dans une forêt primaire humide (la forêt de la Plaine des Fougères), le sentier est extrêmement boueux et glissant par endroits (ne pas avoir peur de se salir…) et il vous faudra passer sous une dizaine de tronc d’arbres (passages bas)… donc rien de bien facile mais qui a tout d’une randonnée sportive ! Nous avons marché pendant 1h30 (aller) dans cette forêt (en admettant que notre guide ait raison sur la durée du parcours) avant de décider de faire demi-tour. C’est la première fois que nous ne finissons pas une randonnée mais les conditions humides de cette forêt dense, sans points de vue, et notre GPS qui nous indiquait qu’il nous manquait encore une bonne heure de marche dans ses conditions glissantes et pas du tout agréables nous a découragé. Nous ne pouvons pas jugé du point de vue final sur Salazie mais un commentaire Google d’une personne qui a fait cette randonnée il y a 2 ans disait que la vue était décevante et que “le jeu n’en valait pas la chandelle”, ce qui nous a conforté dans le fait de rebrousser chemin…

Les villes du Nord et de l’Est de l’île :

Saint-Denis : Le Chef-lieu de l’île ! Passage obligatoire lors d’un séjour sur l’île de la Réunion. Commencez la balade par une marche le long du Barachois (le front de mer de Saint-Denis) où se trouvent d’énormes canons. Ne manquez pas la belle rue de Paris où se succèdent de d’impressionnantes et belles demeures créoles. La rue commence après l’hôtel de ville et le monument aux mort. La jolie cathédrale Saint Sauveur, toute blanche, vaut également le détour. Autour de celle-ci, un quartier sympathique (le carré Cathédrale) où de nombreux restaurants branchés se côtoient. Sur place : restaurants, bars-clubs. D’autres villas créoles valent le coup d’œil sur la rue Juliette Dodu et la rue Labourdonnais. Continuez par la rue du Maréchal-Leclerc, rue très commerçante où l’on trouve restaurants, boutiques et centre commercial mais aussi la mosquée Masjid Noor-al-Islam ainsi que deux temples chinois. La rue abrite aussi “le petit marché” couvert. Terminez la journée au jardin de l’Etat, jardin botanique public où il fait bon se reposer.

Saint-André : ville de l’Est de la Réunion marquée par l’agriculture (canne à sucre et vanille) et sa diversité culturelle : on y retrouve beaucoup de temples hindous et églises. Les temples du Colosse et du Petit Bazar sont à voir (seulement de l’extérieur, les visiteurs n’ont pas accès à l’intérieur des temples). A proximité du centre se trouve la sucrerie de Bras Rouge et la plantation de Vanille Roulof, mais nous ne nous y sommes pas rendus cette fois-ci.

Saint-Benoit : ville de l’Est de la Réunion qui détient des records de pluviométrie impressionnant ! Possède plusieurs temples tamouls ainsi qu’une mosquée mais nous ne les avons pas visité.

Le village de Salazie : Très typique, avec une église rose sur la place centrale.

Hellbourg : Très beau village situé à 1000m d’altitude, dans le cirque de Salazie. C’est surement le village qui nous a le plus plu avec Cilaos ! La route qui vous y mène est absolument splendide. Entouré d’un écrin de verdure, ce village vaut le détour pour ses jolies cases créoles typiques et une visite de la Maison Folio (villa créole d’époque, 4e/pers). Vous trouverez aussi sur place boutiques de souvenirs, restaurants et beaux points de vue sur les environs. Ce village est également le point de départ de plusieurs randonnées : il est possible de rejoindre le gîte de Bélouve depuis le centre du village et admirer à l’arrivée un point de vue remarquable sur tout le cirque de Salazie.

Gastronomie :

Le Saint Georges à Saint-Denis (derrière la cathédrale, présent aussi à Saint-Pierre) : ici pas de cuisine créole mais de succulentes et originales crêpes dans un décor très chic : galettes de blé noir aux coquilles Saint-Jacques, foie gras poêlé, carpaccio de bœuf ainsi que d’autres plus classiques. Délicieuses ! A tester si l’on a envie de faire un break avec les carry/rougail.

Il y a bien évidemment d’autres restaurants dans le Nord et l’Est de la Réunion mais nous n’avons pas eu le temps d’y gouter. La prochaine fois !

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.