Accueil » Philadelphie : Que faire en 3 jours ?

Philadelphie : Que faire en 3 jours ?

Située entre New York et Washington, D.C., Philadelphie est la première ville des Etats Unis à avoir été inscrite au Patrimoine mondial. Elle est réputée pour avoir fait partie de  l’histoire des États-Unis. Je la connaissais de nom comme l’une des grandes villes américaines mais je ne savais pas à quoi m’attendre en la visitant. En général, les touristes préfèrent visiter d’autres villes sur la Côte Est des États-Unis mais je pense que c’est une erreur.

J’ai été agréablement surpris par la 5ème ville Américaine avec son histoire très riche, sa culture, et ses buldings impressionants. C’est d’ailleurs ici, le 4 Juillet 1776 que la déclaration d’indépendance des États-Unis a été signée. On y retrouve un concentré des USA avec des contrastes saisissants. La culture Amish (une communauté religieuse qui a perpétué les tradtions et qui pour certaines personnes peuvent être rétrogrades) cotoie les buldings haut de plusieurs centaines de mètres. Contrairement à d’autres villes américaines, Philly ( le surnom qu’on lui donne) est à taille humaine. Il est facile de visiter tous les points d’intérêts que nous allons voir dans les prochains paragraphes.

Comment se rendre à Philadelphie ?

Il est assez simple de s’y rendre depuis la France depuis Paris avec des vols directs.

Habitant Nice , cette année une ligne directe a été ouverte pour rejoindre Philly avec la compagnie Américan Airlines. Les vols sont opérés jusqu’au 6 octobre en quotidien. Il faut compter entre 700 et 900 euros suivant les vols et la période.

Les documents à prévoir pour un voyage à Philadelphie et les indispensables

Formalités d’entrée : comme pour tous les vols internationaux, il faudra prévoir un passeport valide. Aux USA, pour rentrer sur le territoire américain il faut solliciter le gouvernement pour obtenir l’ESTA ( autorisation électronique de voyage ) au moins 72h avant le départ. Sans ces documents il ne sera pas possible de voyager aux USA. Je vous laisse le lien pour demander votre ESTA.

Qu’acheter avant de partir ? Les prises électriques ne sont pas les mêmes qu’en France, donc il faut le prévoir en achetant un adaptateur France vers USA ou alors comme moi un adaptateur universel qui pourra vous servir dans tous les pays du monde. Voici celui que j’ai pris https://amzn.to/3WLGTMF

Quand partir à Philadelphie ?

Il est possible de s’y rendre toute l’année mais je vous conseille les mois de Mai, Juin ou Septembre pour pouvoir visiter Philly avec une température agréable. Il faudra au contraire éviter les mois de Janvier et Février pour éviter des conditions climatiques qui peuvent être rudes.

Où loger à Philadelphie ?

Il est pratique de loger autour du Philadelphia City Hall pour avoir une position centrale.

Nous avions choisi le Loews Hotel. L’endroit est parfait pour visiter cette ville avec à proximité de la plupart des lieux à visiter. Vous pouvez quasiment tout faire à pied si vous êtes sportif ou bien prendre le métro ou Uber si vous préférez. La vue sur la Skyline est incroyable. Vous pouvez directement réserver via Booking que j’utilise souvent pour la location.

Le Quartier du City Hall, le centre de Philadelphie

C’est surement le monument le plus emblématique de la ville. C’est un des carrefours les plus importants de la ville car les grandes artères s’y dirigent comme S.Broad St ou Market St. Lorsque vous vous approchez du bâtiment, le premier réflexe est de lever la tête pour voir sa tour surmontée de la plus grande sculpture au sommet d’un édifice avec ses 11 mètres de haut qui représente William Penn, l’un des créateurs de la ville. En vous baladant autour de ce bâtiment, vous pouvez la voir sous tous les angles.

Quelques mètres plus loin au niveau du JFK Plaza se retrouve l’emblématique sculpture « LOVE » que l’on retrouve maintenant dans plusieurs villes américaines et européennes.

Pour profiter du plus bel angle de vue sur le City Hall, direction le Sud sur la rue S.Broad St. Vous y découvrirez grâce aux buldings adjacents une perspective intéressante comme si tout convergeait vers le monument. Nous nous rendons bien compte que c’est le bâtiment central de la ville et que tout a été construit par rapport à lui. Juste grandiose !

Si vous êtes un accroc du shooping, direction la Walnut Street. Vous y trouverez tous les articles dont vous rêvez. En continuant sur cette route, vous tomberez sur le Rittenhouse Quare, un endroit de verdure très sympa pour se reposer avant d’entamer la visite d’un autre quartier de Philadelphie.

Reading Terminal Market et le Midtown Village

C’est un incontournable de la ville. Le marché historique de Reading Terminal abrite 80
marchands renommés qui proposent les meilleures spécialités comme le Cheesesteak ( c’est une sorte de sandwich « américain » ou ils remplacent les frites par une sauce au fromage) de Philadelphie fait avec des ingrédients frais. C’est un peu comme le Time Out à Lisbonne pour ceux qui connaissent. Vous pouvez trouver des classiques comme des cookies, des burgers ….

Ce marché est également l’occasion de découvrir les produits Amish. Si vous voulez prendre en photo cette communauté en tenue traditionnelle, ne le faites pas en secret. Il faut leur demander la permission.

Une fois que vous avez choisi, vous pouvez vous diriger vers le centre de la structure pour déguster les différents plâts.

Information importante : Il est ouvert tous les jours, sauf les principaux jours fériés.

Le Midtown Village est un quartier de Philadelphie qui regroupe beaucoup de street art que l’on appelle là bas les « murals ». Vous pouvez vous balader suivant vos envies pour tomber sur les différentes oeuvres d’art. Il y en a qui font plusieurs mètres de haut. Il faut dire que c’est assez impressionant et on se demande quelques fois comment les artistes ont pu atteindre ces zones.

Indépendance Hall, l’histoire de Philadelphie

Si il y a bien un endroit de Philadelphie chargé d’histoire, c’est bien l’Independance Hall et la fameuse cloche Liberty Bell. C’est ici, à l’Indépendance Hall, un site classé au patrimoine mondial
de l’UNESCO que les Fondateurs de l’Amérique ont signé la Déclaration d’Indépendance.

Pour s’imprégner de cette culture, vous pouvez déambuler dans les rues pour tomber sur ses bâtiments mytiques comme la maison de Betsy Ross, une Américaine qui aurait confectionné le premier drapeau américain pendant la révolution américaine ou encore le Quartier Historique des Quaker.

Dirigez-vous ensuite vers Elfreth’s Alley qui est décrite comme « la plus ancienne rue habitée du pays ». On a l’impression d’être revenu à une époque plus lointaine avec ses maisons basses plus traditionnelles. 32 maisons historiques bordent la rue. Elle est d’ailleurs classée monument historique national. C’est sympa à voir, mais pour les habitants cela doit être plus compliqué avec les nombreux touristes qui affluent chaque jour pour se prendre en photo devant.

South Street

Cette rue est connue pour être la plus avant-gardiste de Philadelphie. Vous pourrez y trouver des boutiques, friperies, restaurants, bars.

Au fil et à mesure que l’on avance dans cette rue, on commence à apercevoir des oeuvres d’arts en mosaïques aux formes abstraites. C’est surprenant. On se rapproche en faite de l’oeuvre de Isaiah Zagar, un artiste local qui a voulu embellir le quartier de South Street. Cette oeuvre n’est autre que le Magic Garden. Ce jardin fantasque se visite (15 dollards). C’est particulier mais je vous laisse juger par vous-même.

Eastern State Penitentiary

Si vous recherchez une visite insolite à faire à Philadelphie, ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit.

Cette ancienne prison construite en 1829, a accueilli de célèbres prisonniers comme Al Capone pendant 10 mois. D’ailleurs vous pouvez visiter sa cellule qui n’a rien à voir avec les autres cellules de la prison. C’était le grand luxe pour lui. C’est intéressant de se plonger dans l’histoire de la prison pour imaginer les conditions de détention et la vie à l’intérieur de celle-ci.

Cette prison a servi de modèle à celle d’Alcatraz.

Museum of Art et les Marches de Rocky, un lieu emblématique de Philadelphie

Direction un autre quartier de Philadelphie pour découvrir le Musée d’Art mais surtout les fameuses marches des Rocky. Les marches devant le musée sont devenues célèbres grâce au film Rocky Balboa où le personnage principal Rocky s’entraine à les gravir. Aujourd’hui de nombreuses personnes reproduisent ses gestes en hommage au célèbre boxeur. Une statue le réprésentant est d’ailleurs présente mais il vous faudra quelques minutes pour pouvoir y accéder et vous prendre en photos à côté.

Lorsque vous êtes en haut des marches, ne ratez pas la vue sur la Skyline de Philadelphie. Absolument fabuleuse !

Derrière le musée se trouve un parc gigantesque, un peu comme Central Park à New York. Nous voici au East Fairmount Park s’étendant sur les deux rives de la rivière Schuylkil. C’est un peu le poumon vert de la ville lorsque l’on veut s’éloigner de l’agitation de la ville. Il est très agréable de faire une balade en vélo. De nombreux stands sont disponibles pour louer son vélo et partir arpenter les sentiers de ce parc. Un véritable coup de coeur !

Spruce Street Harbor Park

Située à l’Est de Philadelphie, Spruce Street Harbor Park est un parc urbain s’étendant le long du Delaware. Il est uniquement ouvert pendant l’été. Le parc propose différents stands de restauration, des espaces pour se détendre avec des hamacs colorés pour chiller. Il est d’ailleurs possible de privatiser des endroits détente pour en profiter entre amis.

Vous pouvez vous balader en remontant vers le Nord pour admirer le Benjamin Franklin Bridge. Il m’a fait penser au Brooklyn Bridge à New York.

Bilan de Philadelphie

Comme je vous l’avais dit, je ne savais pas à quoi m’attendre en venant à Philadelphie. J’ai vraiment aimé découvrir cette ville. Je pense que pour pouvoir bien en profiter, 3 jours sont suffisants pour avoir le temps de découvrir Philly tout en prenant du temps pour soi. Le mélange culturel entre le moderne, l’ancien et l’histoire omniprésente en font une ville des États-Unis à visiter. On ne retrouve pas l’effervescence de New York, c’est beaucoup plus calme, plus chill comme ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *