Lanzarote fait partie des 7 îles qui constituent les Canaries. Ces îles espagnoles sont situées dans l’Atlantique, au niveau du Sahara, au sud du Maroc. Il y fait beau et bon toute l’année, quelque soit le mois, vous y aurez soleil et températures agréables. Nous sommes partis au mois de mars et il faisait 15 degrés le matin et 20-23 degrés l’après midi et sur 12 jours nous n’avons eu qu’une journée de pluie. Lanzarote est certainement l’île la plus volcanique de toutes les iles canariennes : ici les paysages sont lunaires, vous trouverez des volcans à perte de vue, vraiment partout. Les routes de l’île sont grandioses, juste le fait de se déplacer sur l’île en voiture est magique : le paysage volcanique constitué de roches noires contraste avec les petites maisons blanches des villages traversés.
On commence à avoir fait pas mal d’iles sur les Canaries, elles sont toutes merveilleuses et chacune vaut le détour mais Lanzarote est clairement la plus chère et aussi la plus touristique. Tenerife, île faite en 2022, est clairement bon marché à côté.
Table of Contents
Les incontournables du Sud de l’île
Arrecife, la capitale
Balade dans la capitale, on commence de suite à se plonger dans l’univers de Lanzarote avec ses petites maisons basses et blanches et les bateaux colorés qui flottent dans le baie de Charco de San Gines. Baladez vous le long de la Playa del Reducto dans le centre ville.








En face de la capitale se trouve l’ilot Fermina (conçu par l’artiste César Manrique) : un oasis de loisirs au milieu de la baie d’Arrecife qui offre une vue sur la ville et le port. Vous y trouverez une cafeteria/restaurant et une grande piscine (qui n’est pas encore ouverte au public). L’endroit est ouvert tous les jours de 10h à 17h, accès gratuit.


Las Grietas
Ce sont d’énormes fissures volcaniques au travers desquelles vous pouvez vous promenez. Elles sont situées au pied de la Montana Blanca (à ne pas confondre avec la Caldera Blanca que l’on a faite plus loin) et ont été crées et sculptées au fil des éruptions volcaniques. Le lieu est très prisé, je vous conseille d’arriver sur place avant 9h si vous voulez bien profiter de l’endroit.
La Montana Blanca
Cette randonnée facile forme une boucle de 5,5km en 1h30 pour 300m de D+. Vous aurez une vue en hauteur sur les villages et volcans environnants.









La Géria
Il s’agit de la vallée viticole de Lanzarote. Ici les vignes sont cultivées dans des trous creusés dans le sol volcanique. Ces vignobles volcaniques confèrent un gout unique au vin et façonnent le paysage de l’île de manière particulière et mémorable.







Casa Museo del Campesino
Ce musée est situé au cœur de l’île est un hommage à la tradition agricole et aux paysans de l’île. Le Museo del Campesino offre non seulement un aperçu approfondi de la vie rurale à Lanzarote, mais abrite également un restaurant où vous pourrez déguster des plats traditionnels canariens.





Puerto del Carmen
Cette station balnéaire est très agréable et bien animée en soirée. Vous y trouverez pleins de restaurant et de bars. Vous pouvez vous balader sur le front de mer jusqu’au port, le coin est vraiment charmant.







Nous avons testé le restaurant “Cangrejo Rojo”, ils proposent beaucoup de poissons grillés sur leur carte.


Playa la Quemada
Plage volcanique du sud de l’île.


Playa del Papagayo
C’est LA plage la plus connue de l’île ! Et contrairement à ce que j’avais lu, bien que très prisée, j’ai adoré l’endroit.






Vous pouvez monter des 2 côtés sur les rochers qui encerclent la plage et avoir une vue magnifique sur les plages aux alentours : mirador del Papagayo.






Los Charcones del Hotel Abandonando
Situées sur la côte sud-ouest de l’île, ce sont les plus belles piscines naturelles que nous ayons vu ! L’eau y est translucide laissant apercevoir les gros cailloux au fond et turquoise à la fois, une vraie merveille pour les yeux !









Salinas de Janubio
C’est un spot que je vous conseille de faire au coucher du soleil. Les couleurs sur les salines sont superbes. La playa del Janubio à côté est une jolie plage de sable noir.




Juste à côté, le restaurant “Mirador de las Salinas” est incroyable avec une vue sur les salines ! Nous y avons pris du poulpe à la Galicienne et une paella, on s’est régalés (même si ce n’était pas donné).



Los Hervideros
Situés au sud-ouest de l’île, ce site naturel est aussi très connu et se traduit “sources bouillantes”. Ces falaises de lave tombent dans l’océan et forme des formations géologiques uniques comme des petites grottes, arches et enclaves






Non loin se trouve la Montana Bermeja, un volcan endormi qui prend une couleur rouge avec la Golden Hour et domine une plage de sable noir.

El Golfo
Le village d’El Golfo est petit mais très mignon, situé sur l’Océan. A coté se trouve le fameux Charco Verde, une lagune verte qui a été formée à l’intérieur d’un ancien cratère de volcan.



Parc National de Timanfaya
Il s’agit d’un immense parc volcanique protégé. Le seul moyen de découvrir le parc de l’intérieur et de passer au plus près des cratères et des champs de lave est de prendre un bus officiel pour faire le parcours panoramique “Ruta de los Volcanes” (40 min). Aucun véhicule privé n’est autorisé. Petit conseil qui a son importance : allez-y le matin, le plus tôt possible, dès l’ouverture. Il y a pas mal de bus touristiques qui arrivent avec de grands groupes, donc les temps d’attente sont plus importants et ça peut gêner votre visite. Vous pouvez réserver une excursion dans le parc ici.
Nous n’avons pas fait cette visite car avons été déçus d’apprendre que le parc se visiter seulement en bus et pas à pied librement. Nous avons à la place randonné à la Caldera Blanca, depuis laquelle on peut apercevoir certains cratères du parc Timanfaya.
La seule randonnée autorisée à l’intérieur du parc est “la Ruta de Tremesana”. Par contre, il faut penser à réserver à l’avance, car elle se fait obligatoirement avec un guide officiel.
Caldera Blanca
Ce cratère volcanique est l’un des plus grand de l’île. La randonnée ne comporte pas de difficulté majeures, nous avons mis 2h30 A/R pour 9,5km et 360m de D+. Au sommet, le cratère est vraiment impressionnant tant il est grand ! Les paysages sont lunaires tout du long. Il est possible de faire le tour complet du cratère.











Les incontournables du Nord de l’île
Costa Teguise
Cette station balnéaire de luxe est connue pour ses plages notamment la playa de las Cucharas qui offre une eau calme et sable fin.



Le jardin de Cactus
Ce jardin est devenu un incontournable de l’île, c’est une œuvre emblématique créée par l’artiste César Manrique. Situé dans une ancienne carrière de sable volcanique, il abrite de nombreuses espèces de cactus provenant des 5 continents. L’entrée coute 8,5e/pers, il est ouvert tous les jours de 10h à 18h.









Teguise
Ce petit village blanc est vraiment beau à découvrir avec son architecture coloniale et son patrimoine historique. Elle a été la capitale de l’île jusqu’en 1852. Baladez vous dans ses ruelles pavées et découvrez sa belle église sur la place centrale, restaurants et boutiques artisanales.






Fondation César Manrique
Cette fondation est l’ancienne résidence de l’artiste César Manrique qui a vécu à Lanzarote pendant 20 ans. Elle est construite sur 5 bulles volcaniques et illuste l’harmonie entre l’art et la nature, avec des éléments de conception moderne et de l’architecture traditionnelle de Lanzarote. L’entrée coute 10e/pers, ouvert de 10h à 14h tous les jours sauf le week-end.








Museo Lagomar
Ce musée est une propriété architecturale unique conçue aussi par César Manrique, elle est intégrée dans un environnement naturel, sur une ancienne carrière volcanique. Il y a un café à l’intérieur. Vous y trouverez jardin exotique, piscine, tunnels, arches et points de vue imprenables. L’entrée coute 10e/pers, vous pouvez réserver vos billets ici, ouvert de 10h à 18h tous les jours.








Playa de Famara
Cette longue plage de 6km est surplombée par une immense falaise qui tombe dans l’océan.

Rendez vous au Mirador el Risco de la Famara pour prendre un peu plus de hauteur. C’est une des plus belles plage de Lanzarote.

Haria
Petit village blanc connu pour sa vallée des milles palmiers.





Casa Museo de César Manrique
Ouverte au public depuis 2013, elle rend hommage à César Manrique qui y a vécu pendant 4 ans. Vous y trouverez son atelier avec ses œuvres d’art et objets personnels.
Pas faite.
Volcan el Cuervo
Très facilement accessible car ce cône volcanique est totalement éventré en son centre.






Mirador del Rio
Ce point de vue est payant (8,5e/pers) car on y accède par un endroit aménagé par l’architecte César Manrique (encore lui) qui offre une vue grandiose sur l’île située juste en face : la Graciosa. Sur place, vous trouverez cafés et boutiques de souvenirs. L’endroit se trouve sur un promontoire de roches volcaniques.











Playa del Risco
Pour nous, c’est la plus belle plage de Lanzarote ! Et du fait de son accessibilité, vous y serez seul au monde. Je vous conseille comme nous de faire la descente en fin de journée et de remonter avant le coucher du soleil pour se pas souffrir de la chaleur. On y accède par une marche de 5 km A/R et de 380m de D+. La remontée est hard mais ça en vaut la peine. Nous avons mis 1h30 A/R.









Volcan de la Corona
Une courte randonnée vous mène au sommet de ce volcan : 2,8km pour un peu plus de 100m de D+ et 40min A/R.








Jameos del Agua
Il s’agit d’un complexe de grottes volcaniques avec un espace intérieur comprenant cafés et restos et lac artificiel. César Manrique a transformé ses grotes en un lieu culturel et artistique.
Pas fait, entrée à 16e/pers.
Cuevas de los Verdes
Balade dans le tunnel souterrain formé par la lave du Volcan de la Corona il y a des milliers d’années.
Pas fait, l’entrée est à 20e/pers. Attention, pas de vente de billet sur place, il faut réserver en ligne.
Punta Mujeres
J’ai adoré ce village. Il y a pleins de piscines naturelles entourées de roches de lave. Le matin, ce charmant village est littéralement baigné de lumière ce qui fait ressortir la blancheur de ses façades.






Caleton Blanco
Cette plage est spectaculaire et s’apparente à un lagon tant l’eau y est peu profonde. Sable fin et eau cristalline dans un décor idyllique avec des montagnes en toile de fond.








Ciudad Estratificada – Los Roferos
Il s’agit d’une carrière abandonnée avec des structures rocheuses étonnantes façonnées par l’érosion naturelle et l’activité volcanique, elle offre un paysage unique.
Nous y sommes passés seulement en voiture sur le jour de pluie donc pas de photo.
Infos pratiques
-Nous avions louer une voiture pour ces 10 jours via Cicar, et nous n’avons eu aucun problème lors de la restitution. Si comme nous vous souhaitez combiner Lanzarote et Fuerteventura, il suffit simplement de leur signaler que vous prendrez la voiture sur le bateau pour le changement d’île.










Laisser un commentaire