Les îles Gilis sont au nombre de trois : Gili T ou Trawangan, Gili Air et Gili Meno. Elles appartiennent à l’île de Lombok. Ce sont des îles toute plate, sans relief, où les maitres mots sont repos-détente-plage. En effet, il n’y a rien d’autre à faire ici que de profiter de la beauté de l’océan. Qui dit profiter de la beauté de l’océan dit snorkeling (ou plongée pour les amateurs), et les spots ici il n’en manque pas !
Ici, aucun véhicule à moteur n’est autorisé, les déplacements se font donc uniquement à pied ou à vélo.
Pour rejoindre les îles Gilis au départ de Bali, il faudra vous rendre au port de Padang Bai, Sanur ou encore Amed. Là aussi plusieurs compagnies vous proposent la traversée pour un prix plus ou moins similaire. Nous avions choisi la compagnie Golden Queen au départ de Padang Bai pour 250k Rp/p. La traversée dure 2h. Attention à la météo lors de la traversée, si la mer est agitée le trajet peut être très mouvementé!
Table of Contents
Gili Trawangan :








C’est la plus grande des trois et la plus festive. C’est ici que nous avons logé pendant 4 jours. Le tour de l’île se fait facilement en vélo en 1h. L’île est réputée pour sa présence de tortues marines. En effet, pour nager avec elles, rien de plus simple, il vous faut vous rendre à Turtle point sur la côte est de l’île, et sans faire 50m dans l’eau vous en trouverez une ou deux en train de grignoter ou nager. C’était la première fois pour nous et c’était vraiment magique de les voir dans leur environnement naturel. Même si elles sont habituées à voir du monde, il faut tout de même respecter certaines règles : ne PAS LES TOUCHER (on a vu plusieurs fois des touristes les caresser), et ne pas nager trop proche d’elle non plus.
Pour le coucher du soleil, rendez-vous sur la côte Ouest, à Sunset Point et laisser la magie opérer avec une vue imprenable sur le mont Agung que l’on aperçoit au loin. Vous trouverez pleins de restaurants sur l’île, les prix sont plus élevés que sur Bali.
En vous baladant sur l’île vous vous ferez certainement accoster pour faire une excursion en bateau autour des îles Gili Air et GIli Meno. Les compagnies pratiquent quasiment toutes les mêmes tours de snorkeling (100k Rp/p) : arrêt aux statues sous l’eau à Gili Meno, arrêt pour nager avec les tortues, arrêt au niveau d’une épave près de Gili Air, et arrêt lunch sur Gili Air. L’excursion est sympa mais là encore, comme pour l’excursion des raies manta, mieux vaut privilégier un bateau privé qui partira plus tôt que les autres et vous permettra de profiter au mieux du moment. L’arrêt au niveau des statues The Nest (situées au large de Gili Meno) est littéralement bondé et les gens se donnent des coups de palme pour accéder aux statues…



Nous avions logé à l’hôtel Belukar Villas : il était vraiment incroyable ! Grande piscine, chambre spacieuse, et petit-déjeuner de folie : nous y avons mangé les meilleurs pancakes fluffy de notre vie avec coulis de fruit rouge et copeaux de coco ou au chocolat! On s’en souvient encore.









Gili Meno :
Pour vous y rendre depuis Gili T, 2 possibilités : soit en speed boat 85k/pers soit en bateau local/public boat pour 40k/pers.
C’est la plus petite et la plus sauvage des 3 îles. Ici, très peu d’hôtel, très peu de restaurants, très peu de touristes. Ici, vous serez quasiment SEUL AU MONDE, et ça fait du bien. C’est sur cette île que vous trouverez les plus belles plages, avec une vue incroyable sur les montagnes découpées de Lombok en arrière plan et une eau turquoise qui fait mal aux yeux (côte sud est). Si vous logez sur cette île, vous pouvez accéder aux statues The Nest directement depuis la plage, elles sont à 60m, mais attention au courant qui peut être très fort !!! Le tour de l’île se fait en 1h30 à pied.











Gili Air :
Nous n’y avons pas séjourné donc nous ne pouvons pas en parler, mais apparemment cette île serait un bon compris entre les 2 autres. Moins festive que Gili T et vivante que Gili Meno.
Quel que soit l’île où vous déciderez de loger, vous pourrez rejoindre les 2 autres en bateau.
Bon à savoir :
-Les compagnies maritimes ont souvent du retard, il ne faut pas être pressées (la notre d’en avait pas beaucoup ce jour là)
-Il vous faudra payer une taxe au port lorsque vous quitter Bali pour vous rendre au Gilis de 10k Rp/p
-La location de vélo coute 40k Rp par jour.
-Lors de votre arrivée aux îles Gilis vous vous ferez alpager par des personnes pour vous conduire en calèche jusqu’à votre hôtel (120k Rp pour 2 personnes + 2 valises). Malheureusement si celui-ci est situé assez loin du port, vous serez obligé d’en prendre une car les routes ne sont pas goudronnées partout et ce n’est clairement pas pratique de tirer sa valise dans le sable.
-Pensez à apporter suffisamment de liquide pour votre séjour, certains ATM sont présents sur ces îles mais ils peuvent ne pas être toujours bien fourni en billet.




Laisser un commentaire