Accueil » Que faire à BALI ? Les incontournables en 1 mois

Que faire à BALI ? Les incontournables en 1 mois

Qui n’a jamais entendu parler de Bali, “l’île des Dieux” ? Cette île d’Indonésie n’a de cesse de faire parler d’elle depuis de nombreuses années et pour cause : paysages grandioses, rizières à perte de vue, une culture hindouiste très marquée et des plages magnifiques. Le revers de la médaille c’est que le tourisme est ici à son apogée, si vous recherchez un paradis authentique loin de la foule, ce n’est pas sur cette île qu’il faut vous rendre, en particulier dans sa partie Sud. Mais rassurez vous il reste encore à Bali des endroits préservés et peu connus que nous allons vous dévoiler ici!

La région d’UBUD : le Bali touristique

Ubud est en général le premier stop quasi incontournable des touristes qui débarquent à Bali. Cette ville saura vous mettre directement dans l’ambiance asiatique avec sa circulation infernale, son bruit permanent de klaxon, ses rizières à perte de vue et ses temples somptueux. Cette ville regorge d’une multitude de possibilité de logement et pour tous les budgets, vous y trouverez forcément votre bonheur! Nous y avons logés pendant 7 jours.

Points d’intérêts

Les fameuses Rizières en terrasse de Tegallalang (entrée 10k Rp/p) : c’est ici que nous avons été confronté pour la première fois depuis que l’on voyage à ce que l’on a appelé “les dérives d’Instagram”. Nous nous attendions à trouver ici de belles rizières vierges de toutes constructions humaines et bien non ! Dès vos premiers pas au sein des rizières vous verez que tout a été fait ici pour le touriste : installation de balançoire avec location de robe longue à volant pour faire “sa” photo insta du moment, tyrolienne, spots photo en nid de poule tous les 100m… C’est vrai que sur le moment, ça fait bizarre, ça pert son authenticité et on se demande “pourquoi?”… Heureusement, si vous vous éloignez un peu de l’entrée, il existe un chemin qui traverse les rizières de toutes parts et où vous serez pratiquement seul (car les touristiques s’arrêtent à ces attractions et ne continuent pas plus loin la marche au milieu des rizières. A cet endroit, la magie opère : il s’agit pour nous des plus belles rizières de Bali (malgré les aspects négatifs cités ci-dessus).

La forêt des singes : je devrais dire en réalité “les forêts” car il y en a 2 sur l’île, l’une située dans le centre d’Ubud : la Monkey Forest (40k Rp/p), très touristique, et une deuxième située à Sangeh, à 30min d’Ubud (30k RP/p), moins connu et donc moins touristique. Nous avons choisi de visiter cette dernière, nous étions seuls dans ce sanctuaire très bien entretenu et entourés de singes sur une centaine de mètre. Il faut cependant faire attention et respecter quelques consignes pour ne pas que cette balade ‘tourne au drame’ : ne pas apporter de nourriture dans son sac, le singe la sent, et si c’est le cas, il ne vous lâchera plus ! Ne pas regarder les singes droit dans les yeux, ne pas leur courir après, ne pas laisser ses lunettes de soleil sur sa tête (j’en ai fait les frais le dernier jour de notre voyage… heureusement que mon cri assez fort l’a fait fuir en me laissant mes lunettes). La visite se fait seul, vous pouvez également prendre les services d’un guide (en lui laissant un pourboire à la fin) qui vous “protègera” si les singes sont trop insistants avec vous et leur donnera des cacahuètes si vous souhaitez qu’ils se rapprochent de vous pour les prendre en photo.

Les cascades

  • Kanto Lampo waterfall (entrée 20k Rp/p) : très belle cascade mais malheureusement victime de son succès ! Nous ne sommes pas restés bien longtemps faute de gens qui posaient pendant des heures pour faire leur photo insta ou qui avaient carrément demandés les services d’un photographe à l’entrée en payant un supplément… Nous adorons aussi prendre des photos, mais faire la queue pour accéder à un lieu c’est très peu pour nous, nous sommes donc repartis en direction d’une autre cascade.
  • Tegenungan Waterfall (20k Rp/p) : cascade assez impressionnante par la puissance de son débit, malheureusement la saison des pluies avaient commencé lors de notre voyage donc l’eau était marron mais ça n’enlevait rien à la beauté du lieu. Il y avait du monde, mais cela restait acceptable, nous avons pu bien profiter de l’endroit. Sachez qu’il y a deux entrées pour y accéder et qu’il vous faudra repartir par le même chemin qu’à l’arrivée sinon des “vigiles” vous demandent de repayer l’entrée. Il y a de chaque côté de la cascade des clubs où vous pouvez boire un verre mais vous ne pourrez pas accéder à tous les clubs sans repayer l’entrée.
  • Tibumana Waterfall : nous n’y avons pas été
  • Sumampan Waterfall : nous n’y avons pas été

Les temples

  • Pura Taman Saraswati : situé dans le centre d’Ubud
  • Palais royal Puri Saren Agung : situé dans le centre d’Ubud
  • Temple Tirta Empul (entrée 50k Rp/p + parking 2k Rp) : qui signifie “source sacrée”, c’est certainement l’un des temples les plus connus de Bali et celui où les locaux y pratiquent un rituel de purification. Cependant, là aussi le tourisme a laissé des traces et il y a parfois plus de touristes que de locaux qui s’y baignent…
  • Temple Goa Gajah (50k Rp/p) : dès votre arrivée sur le parking, vous vous ferez accoster par des vendeuses qui vous feront croire que l’achat d’un sarong est obligatoire pour rentrer dans le temple hors celui-ci est compris dans le billet d’entrée, ne vous faites pas avoir !
  • Falaise sculptée de Yeh Pulu (entrée 30k Rp/p)
  • Temple Gunung Kawi Sebatu (entrée 30k Rp/p) : temple peu connu, il nous a beaucoup plus malgré sa petite taille. On vous le recommande. Ici vous pourrez profiter d’un temple sans la foule habituelle de Bali !
  • Temple Gunung Kawi (entrée 50k Rp/p) : très beau temple, situé au milieu de rizières

Campuhan Ridge Walk : une bouffée d’air frais au milieu de la ville d’Ubud, ce chemin de 9km longe des rizières et vous permettra de quitter le bouilonement de la ville et de vous mettre au vert. Vous y trouverez de nombreux cafés et un salon de massage.

Si vous y allez, arrêter vous boire un jus frais chez Bamboo Kitchen, un véritable havre de paix !

Ne quitter pas Ubud sans avoir assister à une danse balinaise (100k Rp/p) : en vous baladant dans les rues d’Ubud, on vous proposera certainement des places pour voir un spectacle de danse balinaise. Nous en avons fait deux : la danse Legong et le spectacle de feu “Kecak”. La première est une danse traditionnelle qui suit des règles très strictes de mouvements coordonnés entre les yeux, les mains et les pieds, c’est très impressionnant ! Dans le deuxième, les danseurs s’assoient en cercle avec un certain rythme tout en criant « cak » et en levant les deux mains, nous avons moins aimé celui-ci… mais les 2 sont à faire au moins une fois ! Les spectacles ont lieu au sein des temples dans le centre d’Ubud, mais vous pouvez également y assister à Uluwatu, dans le sud de Bali.

Si vous subissez la pluie tropicale lors de votre séjour, profitez s’en pour consacrer 1h (voire plus) de votre temps pour un massage balinais ! Cela ne coute quasiment rien ici, entre 5 et 10e de l’heure et cela fait un bien fou !

Cretya Ubud : l’entrée dans ce restaurant luxueux au allure de club en plein milieu des rizières vous coûtera 50k Rp/pers. Ce droit d’entrée vous donne la possibilité de profiter de la piscine et des espaces verts environnants : plantation de café et rizières. Le cadre est vraiment idyllique. Si vous voulez vous installer sur les transats ou canapés autour de la piscine, il vous faudra obligatoirement consommer avec un minimum en fonction des zones où vous souhaitez vous installer (plus vous souhaitez être proche de la piscine, plus la doit être salée). L’endroit est vraiment très beau, il faut y venir tôt pour en profiter avant l’arrivée de la foule mais le fait qu’il y ait des minimums de consommation ne nous a pas trop plus… Le club ouvre à 9h donc soyez présent à l’ouverture si vous voulez le tester.

Dans le même esprit, vous avez aussi le restaurant Jungle Fish.

La région de SIDEMEN : le Bali authentique et préservé

Nous avons ensuite pris la direction de Sidemen. Ce village est encore très peu connu et donc peu touristique, mais pour combien de temps ? Tellement peu touristique qu’ici, pour s’y déplacer, les Grab et Gojek (nos équivalents d’Uber) n’y viennent pas ! Pour vous déplacer il vous fera donc faire appel à des taxis locaux (plus chers, d’autant plus qu’ils ont le monopole). Tellement peu touristiques aussi, qu’ici les locaux vous dévisagent presque tellement il ne sont pas habitués à voir du monde défilés. Nous y sommes restés 5 jours.

Ici, le maitre mot est “authenticité”. La principale activité à faire ici est de se balader dans ses rizières. Nous logions dans un hôtel, le Great Moutain View, avec une vue imprenable sur le Mont Agung (le plus haut volcan de Bali), entouré d’une jungle de palmiers et de rizières. Cette vue fait partie pour moi de mes plus beaux souvenirs de ce voyage.

Depuis Sidemen, nous en avons profité pour nous rendre au Mont Batur et faire son ascension (2e plus haut volcan de Bali). Nous avions réservé une excursion la veille avec un départ à 3h du matin pour assister au levé du soleil au sommet du Mont Batur offrant une vue magnifique sur le lac Batur et le Mont Agung en arrière plan. La randonnée dure 2h. Un moment magique lorsque le soleil apparait enfin et que les couleurs se reflètent sur le lac. Si vous voulez les numéros de téléphone de nos contacts, vous pouvez m’envoyer un message sur Instagram.

Infos pour la rando au Mont Batur : il vous faut ‘obligatoirement passer’ par un guide pour y accéder même si dans les faits il ne sera pas d’une grande aide car le chemin est sans difficulté et que tout le monde se suit dans la nuit, il n’y a qu’à suivre les lampes torches qui se succèdent. Les balinais en ont fait leur business et ne vous laisseront pas passé si vous n’êtes pas accompagnés (du moins c’est ce que l’on nous avait dit). Nous pouvons vous communiquer les coordonnées de notre guide si nécessaire, nous avions payé l’excursion 300k Rp/pers.

Depuis le lac en contrebas, vous avez également des vues imprenables sur le Mont Batur.

Dans cette région de Bali, il ne vous faut pas manquer la cascade encore peu connue Gembleng Waterfall. Elle n’est pas payante (pas encore), il vous faut simplement faire une donation du montant que vous voulez. Le décor de cette cascade est magique, constituée de petits bassins naturels dans lequel on peut se baigner. Ne tarder pas à aller la découvrir avant qu’elle devienne trop dénaturée !

Nous avons ensuite visité le célèbre temple Taman Tirta Gangga (entrée 50k Rp/p + parking 2k) : un de mes préférés ! Bien que très touristique, en arrivant assez tôt, nous étions pratiquement seul dans la première partie de notre visite.

Nous avons enchainé avec un autre temple, très peu connu et qui a été un réel coup de cœur pour nous : le temple Taman Ujung ou Water Palace (entrée 75k Rp/p) ! Il a des airs de jardin japonais et des airs de Grèce (avec des colonnes) ! Il est vraiment très étendu, on a adoré s’y balader, c’est le plus cher que l’on est fait mais il vaut largement le coup !

Si l’envie vous dit de vous baigner, la plage la plus proche est Blue Lagoon Beach située à coté du port de Padang Bai qui mène aux îles Gilis ou aux îles Nusa. La couleur de l’eau est magnifique mais elle est assez petite et malheureusement il y a pas mal de déchets dans l’eau…

Vous pourrez ensuite continuer jusqu’à Virgin Beach (entrée 10 Rp/p, plus très vierge car longée de nombreux restaurants et de vendeurs qui veulent vous faire louer un transat) mais très belle quand même.

Au Nord de Sidemen se trouve également un temple très connu : le temple de Besakih (pas fait).

Nous avez certainement vu passer cette fameuse photo sur les réseaux sociaux, celle d’un temple balinais où l’on se prend en photo entre deux portes avec notre reflet sur ‘l’eau’. C’est le temple Lempuyang situé à l’Est de Bali. Nous n’y avons pas été car nous avions lu que ce temple était devenu une usine à touriste : on vous remet un numéro lors de votre arrivée pour pouvoir faire la queue pour prendre une photo, et il n’y a pas la moindre flaque d’eau sur place, il s’agit d’un effet créé à l’aide d’un miroir utilisé par les balinais pour vous prendre en photo. La queue est impressionnante parait-il dès 7h du matin, certains y arrivent même dès 5h pour pouvoir faire leur photo sans trop de monde. Encore une fois, très peu pour nous.

La région de MUNDUK : les plus belles cascades de Bali

Ici aussi, c’est une région encore peu connue des touristes et c’est tant mieux! C’est ici que nous avons vu les plus belles cascades de l’île ! Là encore, il y a de très belles rizières en terrasse. Si vous y loger (nous y sommes restés 5 jours), vous passerez forcément par la “route panoramique de Munduk” qui vous offrira de beaux panoramas sur les lacs de la région : les Twin Lake (Lac Tamblingan et Lac Buyan).

Non loin de Munduk se trouve Bedugul, une des rares villes musulmanes de Bali (et oui Bali est la seule île hindouiste de l’Indonésie) vous y découvrirez une belle mosquée. Cette ville abrite également un temple très connu de Bali : Pura Ulun Danau Beratan (que vous n’avons pas fait car mauvais temps, entrée 75k Rp/p).

Les cascades à ne pas manquer :

  • Banyumala waterfall (entrée 30 Rp/p + 2000 Rp pour le parking) : une de nos préférées ! Il y a beaucoup de marches pour rejoindre la cascade mais ça vaut clairement le coup d’y aller.
  • Banyu Wana Amertha waterfall (entrée 30k Rp/p + 2000 Rp pour le parking) : vous y verrez 2 cascades. C’est très impressionnant de se rendre sous la cascade pour apprécier la puissance de celle-ci.
  • Golden Valley waterfall, Munduk waterfall ou Red Coral waterfall (entrée 20k Rp/p), Labuhan Kebo waterfall (entrée 10k Rp/p), Melanting waterfall (pas faite) : un chemin de randonnée relie ses 4 cascades
  • Leke Leke waterfall (entrée 50k Rp/p) : très belle cascade photogénique avec son filet d’eau puissant mais assez fin entouré d’un mur de végétation luxuriante (y arriver tôt si vous ne voulez pas à avoir à faire la queue pour prendre le lieu en photo)
  • Il y a également dans la région Sekumpul waterfall et Git Git Waterfall que nous n’avons pas eu le temps de faire.

Je vous conseille aussi de vous rendre à l’un des rares temples bouddhistes de l’île : Brahma Vihara Arama (entrée 20k Rp/p). En effet, la majorité des temples sur Bali sont hindous, mais vous trouverez aussi pas mal de mosquées sur la route allant jusqu’à Gilimanuk, situé tout à l’Ouest de Bali. Ce temple est vraiment magnifique, il fait parti de nos préférés sur l’île ! Vous y trouverez de grands Bouddhas blancs qui m’ont rappelés ceux de mon voyage au Sri Lanka ainsi qu’une copie miniature du temple Borobudur de Java.

Nous nous sommes rendus à Lovina Beach mais nous n’avons pas trop aimécar si vous ne faites pas une excursion en mer pour voir des dauphins, l’endroit n’a aucun intérêt et justement on vous accostera tous les 100m pour proposer de faire cette fameuse excursion…

Le spot photo le plus touristique de la région est Handara Gate (également appelée “portes du paradis”) : ici il vous faudra payer pour faire votre photo au niveau de ces portes et bien sûr faire la queue en attendant votre tour sauf si vous arrivez à 7h du matin. Nous n’y avons pas été.

Depuis Munduk, nous nous sommes rendus aux seules rizières de Bali inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO : les rizières de Jatiluwih. Malheureusement, lors de notre balade ce jour là, le temps n’était pas au RDV et la pluie s’est même invitée sur place, rendant l’expérience moins appréciable. Nous n’avons donc pas pu en profiter comme sous un beau soleil ce qui je pense influence notre avis sur le lieu : pour nous, les rizières de Sidemen, Munduk et bien sûr de Tegalalang sont toutes aussi belles ! Cependant elles sont bien plus étendues que les précédentes. Vous aurez plusieurs chemin de balade en fonction de la durée que vous souhaitez rester sur place. L’accès à ces rizières coute 40k Rp/p + 5000 Rp si vous venez en voiture ou 2000 Rp si vous êtes en scooter.

La région SUD : le Bali occidentalisé

Le Sud de Bali est l’endroit le plus touristique et le plus “Australinisé” ou “occidentalisé’ de l’île, surtout dans ville de Canggu où nous avons logé. Vous trouverez ici des supermarchés comme on a l’habitude d’en voir (pas ceux d’Asie avec quasi rien à manger mis à part des biscuits apéros et des gateaux bien sucrés), des boutiques, des restaurants de toutes nationalités… Quand on revient de zone reculée comme Munduk ou Sidemen cela surprend au début mais ça fait également du bien de retrouver aussi un peu de vie ‘connue’. C’est la région à laquelle nous avons consacré le moins de temps, nous y sommes restés que 3 jours et n’avons donc pas pu découvrir toutes les plages de la péninsule de Bukit (qui est le principal attrait de cette région).

Il y a 2 beaux temples à voir dans les environs de Canggu : le Temple Pura Tanah lot (60kRp) et le Temple Pura Batu Bolong. Le meilleur moment est au coucher du soleil.

Sur la presqu’île de Bukit, un enchainement de plages de rêve est à découvrir : la plupart sont payantes. Nous n’avons eu le temps de faire que Dreamland Beach : une plage à l’eau turquoise avec d’énormes vagues, tout ce que l’on aime ! Il faut faire attention car le courant peut être violent par moment. Les zones d’ombres sont rares, donc il vous faut venir tôt pour en bénéficier.

Ne manquez pas le Temple Pura Luhur Uluwatu : c’est le temple que nous avons visité la veille de notre retour et où je me suis littéralement faite attaquer par un singe qui m’a sauté dessus au niveau de la tête pour essayer de me chiper mes lunettes de soleil. Il est situé à flanc de falaise.

Autres plages d’interêt dans la région : Balangan beach, Bingin beach, Padang padang beach, Thomas beach + Suluban beach, Nyang nyang beach, Ungasan beach, Karma beach, Melasti beach, Green bowl beach, Pandawa beach, Gunung payung beach, Geger beach.

C’est dans notre dernier hôtel à Canggu, le dernier jour, que nous avons succombé à cette ‘activité phare’ de Bali : le Floating breakfast (le petit déjeuner servi sur un plateau dans la piscine privée de votre hôtel). En toute honnêteté, c’est sympa à faire une fois, ça fait parti du ‘folklore balinais’ mais ce n’est pas très pratique et rien ne vaut au bon petit-déjeuner sur la terre ferme.

Les îles NUSA

Elles appartiennent à Bali et sont au nombre de 3 : Nusa Penida (la plus grande), Nusa Lembogang et Nusa Ceningan (la plus petite). Nous avons logés 4 jours sur Nusa Penida et 2 jours sur Nusa Lembogan. Pour rejoindre ses îles depuis Bali, il vous faudra prendre le bateau depuis le port de Sanur. Ici vous trouverez de nombreuses compagnies qui font les liaisons chaque jour jusqu’aux îles Nusa. Elles ne partent pas toutes aux mêmes horaires mais pratiquent quasiment les mêmes prix. Il faut savoir que pour certaines compagnies le départ se fait les pieds dans l’eau, elles n’ont pas toutes un quai. Si votre départ à Sanur se fait au niveau d’un quai, votre arrivée à Nusa se fera les pieds dans l’eau. Penser donc à prendre des tongs lors de votre traversée.

Nusa Penida

Nous avons pris la compagnie El Rey Fast Cruise pour 150k Rp/p (aller simple). Sur place pour vous déplacer il vous faut soit louer un scooter soit faire appel à des navettes touristiques qui peuvent vous conduire à la journée vers tous les points d’intêrets de l’île, à savoir :

  • Kelingking Beach (parking 5k Rp) : c’est la fameuse plage en forme de T-Rex vu et revu sur les réseaux sociaux mais tellement impressionnante en vrai. On se sent si petit face à la beauté de la nature quand on arrive devant cet endroit. L’originalité de cette plage en fait clairement une des plus belles que l’on ai vu. Pour éviter le monde, il vous faut soit venir très tôt, soit après 17h quand les navettes de touristes sont repartis. Le lieu est encore plus magique au couché du soleil. Un vrai coup de cœur pour nous !

  • La descente sur cette plage est TRES risquée. Nous l’avons faite car le lieu est incroyable et que l’on s’est dit que l’on ne reviendrait peut être jamais ici. Si vous décidez d’y descendre, apporter beaucoup d’eau, surtout si vous le faites en pleine journée, la chaleur humide ne vous épargnera pas. Il faut que vous soyez bien chaussés. Certains descendent en tongs, après c’est à vos risques et périls… La descente est difficile car elle mêle escalade, descente le long d’une corde et marches de tailles inégales. Il y a des rambardes sur les côtés auxquelles se tenir mais pas tout le long et certaines ne tiennent plus vraiment. Elle dure 30 min, la remontée est plus rapide, on a mis 15 minutes. Nous sommes descendus en fin de journée et le temps était couvert, c’était clairement le temps parfait pour descendre car nous sommes arrivés en bas bien dégoulinant, alors j’imagine pas notre état si on l’avait fait sous un soleil de plomb. En bas, l’avantage est que vous serez seul : c’est la contrepartie positive d’une balade difficile, la plus part des gens restent en haut à admirer la vue. Sable blanc, fin, eau turquoise et grosses vagues. Attention la baignade est déconseillée car le courant y est fort, mais ça aussi c’est vous qui voyez 😉
  • Broken Beach : magnifique crique circulaire à l’eau turquoise surplombée par une arche. L’endroit est vraiment très beau mais là encore, il faut arriver tôt.
  • Angel’s Billabong : petite piscine naturelle
  • Diamond Beach (entrée 25k Rp/p + 5k pour le parking) : 2e plage coup de cœur ! Ici aussi, c’est un incontournable de l’île et tellement grandiose. Il vaut mieux y venir le matin car l’après midi la plage est à l’ombre. Ici aussi la descente n’est pas de tout repos, mais quand même moins risquée que celle de Kelingking beach. Vous commencez à descendre par un escalier circulaire puis les quelques derniers mètres se corsent, avec un peu d’escalade et un mur à descendre le long d’une corde.

  • Atuh beach : située de l’autre côté de Diamond beach, il vous faudra descendre une centaine de marche pour y accéder
  • Thousand islands view point (5000 Rp pour le parking) : cet endroit donne un autre point de vue sur la plage de Diamond Beach
  • Suwehan beach (pas fait)
  • Treehouse (rumah pohon) : cette petite cabane qu’il est possible de réserver pour y passer la nuit est devenue un spot photo instagrammable payant… et avec un temps chronométré : vous aurez 5 min pas plus pour y faire votre photo. Nous sommes simplement passé devant.
  • Peguyangan waterfall (pas fait)

Nusa Penida est également réputée pour sa possibilité de nager avec les raies mantas ! C’est une expérience incroyable et que l’on vous recommande. Nous y sommes allés 2 fois. La première fois nous avions pris un bateau public (175k Rp/p) qui part à 9h (comme tous les autres bateaux de touristes). Il vous faut au moins réserver la veille, mais plusieurs compagnies proposent ces mêmes tours sur le port de Nusa Penida. La balade comprend 3 arrêts de snorkeling : Crystal bay – Gramat Bay et enfin Manta Bay. Le problème est que tout les bateaux arrivent plus ou moins en même temps à Manta Bay. Nous sommes alors ‘lâchés’ à l’eau à la recherche des raies et les gens se ruent sur elles dès qu’elles apparaissent. Nous n’avons pas bien profiter de ce moment et comme on s’est dit que l’on en reverrait peut être pas d’aussitôt nous avons réservé une nouvelle excursion pour le lendemain, mais cette fois-ci en bateau privé (plus cher, 350k Rp/p) et nous sommes partis à 7h du matin. Une fois sur place, beaucoup moins de monde et nous avons eu la chance de voir davantage de raies que la première fois, c’était vraiment magique ! Malheureusement la visibilité sous l’eau n’était pas aussi bonne car le ciel était très couvert mais l’expérience est validée !

Nous avons vraiment beaucoup aimé cette île, son ambiance. On vous recommande de tester le restaurant Sunny Cafe Penida, si vous voulez changé du Nasi Goreng. On s’est régalé et la présentation est top !!

Nusa Lembogan

Nous sommes ensuite partis sur l’île située en face, Nusa Lembogan. Nous sommes retournés au port de Nusa Penida et nous avons pris la compagnie Ocean Trip Lembogan pour 50k Rp/p. L’île étant plus petite, les distances aussi, donc toutes les visites de l’île peuvent se faire sur une même journée :

  • Dream beach
  • Devil’s tear : il s’agit d’une grotte sous-marine dans laquelle s’engouffre l’eau et avec la puissance des vagues, un arc en ciel vient se former contre la paroie rocheuse.
  • Mushroom bay : certaines compagnies de bateau accostent sur cette plage
  • Jungutbatu beach

Sur Nusa Lembogan, il est également possible de faire un tour en barque sur la mangroove (100k Rp/p). Rendez-vous à Mangroove Point au nord de l’île.

L’île de Nusa Lembogan est relié par le Yellow Bridge à l’île de Nusa Ceningan. Une demie-journée suffit largement pour la découvrir. Cette île est connue principalement pour le Blue Lagon :

Vous pouvez également vous rendre à Secret beach et Mahana Point.

Nous sommes ensuite revenus à Sanur depuis Nusa Lembogan via la compagnie Glory Express pour 150k Rp/p.

Les spécialités culinaires balinaises

Qui dit voyage dit obligatoirement ‘tester la cuisine locale’ ! Et je peux vous dire que l’on a bien testé toutes les spécialités pendant ce mois et demi en Indonésie, nous étions même à 2 doigts de l’indigestion du Nasi Goreng à la fin du séjour 😉

  • Nasi Goreng : le plat typique indonésien = riz frit avec des légumes, des morceaux de poulet, un œuf au plat (parfois frit) sur le dessus, des chips de crevettes et des crudités. C’est très bon mais à la fin, on ne pouvait plus se le voir.
  • Mie Goreng : même chose mais avec des nouilles à la place du riz
  • Saté Ayam : brochettes de poulet sauce cacahuètes, délicieux !
  • Soto Ayam : soupe de poulet
  • Dadar gulung : crêpes verte (colorant à base d’une plante tropicale) à la noix de coco et sucre de canne, une tuerie !
  • Chicken curry
  • Koloke Chicken ou Chiken sweet and sour sauce : chicken avec une sauce sucré/salé, on s’est régalé !
  • Spring Rolls : rouleaux de printemps mais qui n’ont rien à voir avec ceux que l’ont peut manger au restaurant chinois ! C’est plus un mix avec les nems : une enveloppe fritte comme les nems et une garniture de légumes comme dans un rouleau de printemps. Ils sont servis avec une sauce cacahuète. Très bon aussi, mais encore de la friture.
  • Gado gado : assiette de crudités accompagnés d’œufs durs et sauce cacahuètes pimentée
  • Nasi Campur : plat de riz accompagné d’autres plats en petites portions, tels que de la viande, des légumes, des arachides, des œufs, du thon, du tofu…
  • Banane frite

Bon à savoir

En Indonésie, il vous faudra tout négocier, en permanence, pour tout, tout le temps (sauf pour les tarifs des temples qui sont affichés et dans les restaurants). Cela peut finir par être épuisant à la longue mais si ce n’est pas votre première fois en Asie, vous êtes peut être déjà habitué. Nous c’était notre première fois ensemble et au début, nous nous sommes fait avoir, comme beaucoup, car négocier n’est pas dans nos coutumes d’européens.

La saison des pluies débute habituellement en novembre mais cette année (2022), elle a débuté dès le début du mois d’octobre. Je vous conseille de partir avec un poncho (ce fut notre meilleur allié du séjour), car ici, quand il pleut, ce n’est pas les pluies que l’on connait en Europe. En moins de 5 min les rues deviennent inondées avec 10 cm d’eau sur le sol vous bloquant sur place pendant parfois un bon moment si vous êtes en scooter.

En ce qui concerne les déplacements, nous avions loué un scooter pour nous déplacer sur des petites distances (inférieure à 1h-1h30) pour rayonner de notre hôtel jusqu’à notre point d’intérêt. Le prix de la location du scooter varie entre 6 et 10e/jour en fonction des endroits. Attention, la conduite se fait à gauche. Pour les plus longues distances et pour nous déplacer d’hôtel en hôtel, nous prenions le taxi ou Grab/Gojek. Les Grab/Gojek ne fonctionnent pas partout sur l’île, seulement dans les zones touristiques comme Ubud ou le Sud de Bali.

La monnaie locale est la Roupie indonésienne : 1e = 15 000 Rp (octobre 2022). Il vous faudra avoir toujours du liquide sur vous car peu d’endroits prennent la carte bleue à Bali (en dehors des restaurants et des zones touristiques). Il y a des ATM un peu partout sur l’île : Mandiri, BRI, BNI (visa), Maybank, BCA.

Si vous souhaitez avoir accès à internet, il vous faudra acheter une carte SIM : 350k Rp pour 25Go pour 1 mois ou 450k Rp pour 40Go pour 1 mois. Nous l’avons acheté à l’aéroport chez l’opérateur XL Axiata.

L’eau n’est pas potable, amener avec vous une gourde filtrante pour éviter de consommer des tonnes de bouteilles d’eau en plastique…

Le sarong est obligatoire dans certains temples (mais fourni dans la plupart des temples dans le prix du billet d’entrée).

Les prix indiqués ici sont ceux pratiqués en octobre-novembre 22.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *