Accueil » Que faire à East Java ? Les incontournables en 5 jours
tumpak sewu waterfall

Que faire à East Java ? Les incontournables en 5 jours

Nous nous sommes rendus sur l’île de Java depuis Bali. Nous n’avons fait qu’une partie de cette île indonésienne : sa partie EST qui comporte 2 volcans actifs réputés : le volcan Ijen et le volcan Bromo.

Pour vous y rendre depuis Bali, il vous faudra rejoindre le port de Gilimanuk situé tout à l’Ouest de Bali. De là, il faut prendre un ferry (17k Rp/p) qui vous amène jusqu’au port de Ketapang à Java. Une fois arrivé, il vous faudra trouver un taxi pour vous conduire jusqu’à votre hôtel car ici les Grabs et Gojek ne fonctionnent pas très bien.

Le Volcan Ijen : le volcan au lac acide de l’Est de Java

Ce volcan est réputé pour son lac turquoise connu pour être le plus acide au monde et sa mine de soufre à ciel ouvert ! Nous avions réservé une excursion jusqu’au Volcan Ijen via notre hôtel qui nous avez fait venir un chauffeur à 3h du matin pour arriver au sommet du volcan pour le levé du soleil. Ce volcan a aussi la particularité de laisser voir un phénomène naturel inédit : les flammes bleues ! A la nuit tombée, une incandescence apparaît au fond du cratère, tout près du lac acide. Les gaz sulfuriques à haute température s’enflamment, produisant des flammes tout à fait spectaculaires. Ce phénomène n’est observable que jusqu’à 7h du matin. Du fait de l’activité minière de ce volcan, il vous faudra vous munir d’un masque pour éviter de respirer l’odeur de soufre (qui pique les yeux et la gorge), qu’il est possible de louer à l’entrée du parc national du volcan (30k Rp/p).

La randonnée jusqu’au volcan dure 1h30 et monte tout du long (600m de D+). Si vous souhaitez descendre dans le cratère pour voir les flammes, il faut rajouter 20-30min de marche. Je vous le conseille, c’est vraiment exceptionnel !

Malheureusement pour nous ce jour- là, pas de levé de soleil ! Nous avons également dû attendre jusqu’à 8h-8h30 du matin pour commencer à apercevoir vos premières vues sur le lac. Un épais brouillard ou fumée de soufre nous empêchait de deviner le lac correctement. Après plusieurs heures d’attente dans le vent froid, nous avons réussi à en découvrir une belle partie.

Au sommet, vous croiserez des mineurs de soufre, qui travaillent pour 15 dollars par jour à la sueur de leur front et à l’usure de leur dos. Ils descendent chaque jour dans le cratère afin de récupérer de gros blocs de soufre (jusqu’à 80kg) qu’ils transportent dans des paniers puis sur leur dos. Ils font plusieurs allers-retours par jour (souvent 3) et ne sont pas équipés de masque comme les touristes donc respirent les gaz à longueur de journée. Ce travail est extrêmement fatiguant et nocif pour leur santé car réduit leur espérance de vie… c’est très malaisant de profiter d’un tel paysage et de les voir faire ça à côté de nous. Certains ont pu se reconvertir en guide pour l’ascension de nuit.

Vers 9h, nous avons entamé la descente. C’est très beau et on s’émerveille du paysage que l’on a traversé de nuit à l’aller. Retour ensuite à l’hôtel pour une bonne sieste et le lendemain matin, réveil matinal et c’est parti pour 7-8h de voiture direction Malang.

/!\ Petit Update 2025 : il faut désormais un certificat médical pour pouvoir accéder au volcan Ijen. Vous trouverez plusieurs cliniques sur la route avant l’entrée au volcan, dont la Klinik Firdaus (1e/pers)..

Nous logions à l’hotel Sawah Ijen pour 20e la nuit, dans une cabane en bois, simple mais avec tout le nécessaire et une belle vue sur les rizières et montagnes alentours. Le petit-déjeuner est servi comme un pique-nique, au sol.

Le Volcan Bromo : le volcan actif de l’Est de Java

Pour rejoindre le Volcan Bromo, 2 possibilités s’offre à vous : vous pouvez loger dans des petits hôtels installés au pied du volcan ou bien logés dans la ville de Malang, grosse ville la plus proche. Nous avons choisi préférer loger à Malang car nous voulions ensuite rejoindre la cascade Tumpak Sewu et que c’était donc plus pratique pour nous. Mais si vous logés au pied du volcan, vous vous évitez un lever au aurore ainsi que la route jusqu’au volcan, si vous voulez voir le lever du soleil.

Pour nous c’était donc un réveil à 2h puis 1h de route jusqu’au Bromo Tengger Seremu National Park. Une fois arrivé nous sommes montés dans une Jeep qui nous a conduit jusqu’au début d’un chemin pour accéder à un premier point de vue sur la caldeira du Tengger. Il en existe plusieurs (King Kong Hill, Seruni Point, Bukit Perahu View Point) pour accéder à une vue magnifique que vous n’avons malheureusement pas vue entièrement… Mais cela fait partie des aléas du voyage, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux et avoir un temps parfait à chaque fois ! Nous avons donc eu une vue très ennuagée, mais qui a aussi son charme.

Ce parc national regroupe plusieurs volcans : le Mont Batok, le Mont Bromo (volcan actif, que l’on peut gravir et qui libère du soufre), et le volcan Semeru que l’on observe au loin (actif aussi mais on ne peut pas y monter).

Nous sommes ensuite descendus dans notre Jeep orange dans la caldeira. Une immense étendue de paysage lunaire au pied du Mont Batok et du Mont Bromo. On aurait dit un décor de film tellement cela paraissait irréel !

S’en ai suivi l’ascension du Mont Bromo qui n’a rien de compliquée car des escaliers ont été installés pour rejoindre le sommet du volcan. Ce volcan fait souvent l’objet de cérémonies hindous et de sacrifice d’animaux notamment les chèvres. Une fois en haut, nous pouvez vous promenez le long de la crête du volcan. Ne faites pas de faux pas car il n’y a pas de barrière tout du long et c’est un bain de soufre qui vous attend en bas si vous chavirez. C’est assez impressionnant d’entendre le ‘grondement’ du volcan et de voir cette épaisse fumée émaner de son cratère.

Si vous souhaitez faire cette excursion au départ de Malang ou faire un combiné volcan Ijen – volcan Bromo en 2 jours/1 nuit.

Tumpak Sewu Waterfall : la plus belle cascade d’Indonésie

C’est “la plus belle cascade d’Indonésie” parait-il. Je vous confirme qu’elle est grandiose. Pour la rejoindre depuis Malang, il vous faut compter 2h de trajet. Il vous faut emporter avec vous des vêtements de rechange car vous finirez forcément tremper, des chaussures (baskets) que vous pouvez mouiller et beaucoup d’eau.

Une fois arrivé, il vous faudra payer 20k Rp/p et marcher une dizaine de minutes pour accéder au point de vue “panorama” qui donne sur une centaine de cascade de plus de 120m de hauteur, c’est vraiment incroyable. Ce jour là niveau météo, nous avons eu de la chance à t-elle point qu’un arc en ciel était même présent au pied des cascades pour sublimer la scène.

Pour les plus chanceux, vous aurez l’occasion de voir le volcan Semeru en arrière plan et là le décor devient alors irréel, mais celui-ci est souvent dans les nuages.

Après avoir longuement apprécié ce spectaculaire panorama il vous faudra descendre en bas, au pied des cascades. Ce n’est pas une balade de santé, il vous faudra faire de l’escalade aquatique le long d’une corde, traverser la rivière, ce n’est pas dangereux mais un peu risqué car ça glisse beaucoup. Nous avions un super guide qui connait parfaitement l’endroit et qui nous disait exactement où poser nos pieds pour ne pas tomber. Au bout de 45min sur un chemin un peu galère mais rien d’insurmontable, vous arrivez en bas, et c’est carrément impressionnant. A ce stade vous serrez déjà trempés.

Ensuite vous pouvez si vous le souhaitez continuer à marcher dans la vallée pour découvrir 3 autres cascades : pour cela il vous faudra payer 40k Rp/p supplémentaire. Elles sont moins impressionnantes que la précédente mais valent quand même le coup d’œil. Le chemin retour se fait par des escaliers pour remonter jusqu’au parking.

Si vous souhaitez réserver cette excursion à la journée depuis la ville de Malang c’est ici.

Update 2025 : visiblement des escaliers ont été construit pour pouvoir descendre plus facilement au pied des cascades sans avoir à faire de l’escalade (mais vos pieds seront toujours trempés).

Voilà nos 3 incontournables de l’Est de Java. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en faire plus car les distances sont déjà très longues pour rejoindre les 2 volcans, mais lors de nos trajets en voiture nous avons vu plusieurs endroits qui nous ont donné envie de découvrir d’avantage cette grande île d’Indonésie.

Bon à savoir :

-A Java, comme dans toutes les îles d’Indonésie en dehors de Bali, les habitants sont de confession musulmane, il y a de très belles mosquées partout d’ailleurs mais attendez vous à être réveillés très tôt lors de l’appel à la prière.

-Comme les distances que nous avions à parcourir entre ces 3 points d’intérêts étaient longues, nous avons préféré ne pas louer de scooter, mais se déplacer en taxi.

-Si vous avez plus de temps sur place, vous pouvez visiter le village coloré de Jodipan aussi appelé “le village arc-en-ciel”. Il s’agit d’un ancien bidonville qui a été réaménagé et dynamisé, prix entrée 0,5e/pers.

-N’hésitez pas à nous écrire si vous voulez les coordonnées de notre super guide avec qui nous avons fait les trajets suivant : Ijen- Malang, excursion au Bromo, excursion à Tumpak Sewu et retour Malang – Ketapang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *