L’île paradisiaque de Maurice me faisait de l’œil depuis bien longtemps et c’est enfin que j’ai eu la chance d’y séjourner ! Plages de sable blanc bordées de palmiers, eau translucide… c’est vraiment un décor idyllique que nous offre cette île. Ici, pas de surtourisme, mais un tourisme plus accès “lune de miel”, voyage de noces ou voyage en famille avec enfants. Les plages de l’île Maurice sont incroyables et leur réputation n’est plus à faire, les locaux sont les plus gentils et chaleureux jamais rencontrés pour le moment (avec les colombiens), et on y mange super bien ! On l’appelle aussi souvent l’Eden de l’océan et ce n’est pas pour rien.
Hormis ses plages paradisiaques et son lagon, l’île Maurice n’est pas qu’une destination balnéaire, elle offre aussi à ses plus fidèles aventuriers la possibilité de gravir les quelques monts qu’elle possède et de découvrir de belles cascades. Les randonnées sont souvent courtes mais très abruptes donc il faut y être bien préparé.
Petit point Histoire : l’île Maurice a d’abord été colonisée par les portugais et les hollandais au 17e siècle, puis les français au 18e siècle en enfin par les britanniques du 19e au 20e siècle. Il n’y a pas de langue officielle mais aujourd’hui les langues couramment parlées sont l’anglais, le français et le créole. La population est constituée de descendants des colons européens, des esclaves africains, des commerçants chinois et d’agriculteurs indiens. C’est toute cette mixité de population qui forme l’île Maurice que l’on connait aujourd’hui et qui est un exemple réussi d’intégration culturelle. Elle est universellement reconnue pour être un havre de paix et de tranquillité dans le monde.
Table of Contents
Les incontournables du Sud de l’île Maurice
C’est notre partie préférée de l’île Maurice !
Le Morne
On commence bien évidemment avec la plage du Morne, exceptionnelle ! Mon Top 1 des plus belles plages mauriciennes. Elle mérite juste pour elle un voyage à l’île Maurice ! Eau translucide, le morne Brabant en toile de fond et les palmiers à son pied, le cadre y est vraiment idyllique. Il faut la longer de chaque coté une fois garé sur le parking public (gratuit). Je ne sais pas vous dire si je préfère le coté droit ou gauche, chacun à son charme, mais ne restez pas sur la partie de la plage en face du parking. Les plages qui longent les hôtels sont bien plus belles. Le snorkeling n’est pas incroyable quant à lui (du moins de ce qu’on en a vu lors de notre séjour). Pensez à bien vous protéger car l’ombre reste assez faible sur cette plage et le soleil tape fort sur l’île.





Vous pouvez gravir le Morne Brabant avec une randonnée de 2h A/R, un peu moins 400m de D+ pour un total de 5,5 km. La vue sur le lagon à l’arrivée est incroyable mais elle se mérite. La dernière partie de la montée s’apparente à de l’escalade. Nous avons fait la randonnée accompagné d’un guide et c’était bien pratique pour savoir où poser le pied et comment se positionner pour ne pas tomber.






Si vous aimez la grimpette, vous pouvez également monter au sommet du Piton Canot pour le sunset : 1h A/R de randonnée pour 3km et 370m de D+. Là aussi, la dernière partie est assez costaud mais la vue qui vous attend au sommet vous fait oublier toutes vos souffrances.





L’île aux Bénitiers
Nous avons réservés un tour en bateau pour l’observation de baleines et dauphins, le Crystal Rock et la pause déjeuner sur l’île aux Bénitiers (69e/pers avec le supplément pour avoir des langoustes au repas). C’était une journée incroyable, nous avons pu nous mettre à l’eau avec des dauphins (je ne dirais pas “nager” car contrairement aux raies ou au tortues qui n’avancent pas vite, les dauphins eux, ne nous attendent pas). Nous avons eu la chance d’apercevoir une baleine et son baleineau (leurs queues). Le repas sur l’île était vraiment délicieux et préparé au moment : barbecue de brochettes de crevettes, filets de thon, langoustes, riz et bananes flambées en désert!






Chamarel, la Terre des 7 couleurs
Nous avons visité la terre des 7 couleurs (10e/pers) et avons beaucoup apprécié cet endroit alors que j’avais lu que c’était plutôt surfait et très touristique. Je sais pas si on a eu de la chance, mais quand nous y avons été, nous étions quasiment seul et les couleurs ressortait bien avec le soleil ! Vous pourrez également y voir des tortues géantes.






Ne manquez pas le point de vue de la cascade Chamarel, haute de 100m !

Nous avons ensuite visité la rhumerie de Chamarel (11,5e/pers) et fait une dégustation ! Le cadre est magnifique et la végétation luxuriante.








Nous avons mangé dans le restaurant Chamarel qui offre la plus belle vue sur le lagon, le repas était très bon mais on paye clairement la vue et le cadre mais ça vaut le coup !







La randonnée des 7 cascades
Située dans la région de Rivière Noire, ce chemin de randonnée dure 1h30 (glissant et assez raide) et vous permet de découvrir plusieurs chutes d’eau successives, entourées d’une végétation tropicale dense. Les cascades sont accessibles par différents sentiers et il est recommandé de faire appel à un guide local pour profiter pleinement de l’expérience et garantir votre sécurité.








Cascade 500 pieds
Depuis le parking, la randonnée dure 1h A/R et sans grande difficulté.



Gorges Viewpoint
Ce point de vue magnifique offre un panorama sur les Gorges de Rivière Noire. Une fois garé, un petit chemin longé de petits vendeurs vous mène au point de vue. Des singes se trouve souvent à cet endroit.





La Prairie
C’est ma 3e plage préférée sur l’île Maurice ! L’eau y est vraiment très peu profonde ce qui donne une impression de lagon. En toile de fond on retrouve le Morne. C’est sur cette plage que se fait le départ pour les vols en hydravion pour survoler l’île. Sachez qu’il faut réserver plusieurs semaines voir mois à l’avance si vous voulez avoir la chance de le faire. Ils proposent plusieurs tours de différentes durées et à plusieurs tarifs, vous pourrez notamment observer la cascade sous marine du Morne visible seulement depuis le ciel.






Tamarin
Autre endroit coup de cœur, d’abord parce que j’y ai fait du surf pour la 1e fois de ma vie et que j’ai adoré ça et aussi car la vue de cette plage avec la Tourelle de Tamarin en fond est juste grandiose. La plage de Tamarin en elle même n’est pas paradisiaque, le sable est plus foncé qu’ailleurs et l’eau moins translucide mais j’adore le “mood surfeur” de cet endroit. Le village est assez petit, mais propose pas mal de street art.






Il est possible de faire du kayak au lever du soleil sur la plage de Tamarin à la recherche des dauphins. C’était une chouette expérience !




C’est ici que nous avions logé, à l’hôtel Veranda situé juste devant la plage de Tamarin et à 2 min à pied d’une école de surf française ! L’hôtel dispose de 2 piscines et d’une grande terrasse en rooftop, vraiment superbe pour observer les couchers de soleil un cocktail à la main.






Plage de Flic en Flac
Voici mon top 4 des plus belles plages de Maurice. Elle est grande et bordée de filaos, donc ombragée. Parking gratuit sur place et vendeur de coco.






La randonnée des 3 mamelles
Le départ n’est pas très bien indiqué jusqu’au pied des 3 mamelles où il vous suffit de suivre ensuite les traces rouges. Randonnée de 1h20 A/R, 4,5 km, 200m de D+. La vue au sommet est très belle, d’un coté vue sur mer et d’un autre vue sur la campagne mauricienne.



Maconde View Point
Point de vue sur la route du Sud. L’endroit est souvent très venté.



Gris Gris beach
Plage du Sud sur la route pour se rendre dans l’Est de l’île. C’est une plage très sauvage et avec beaucoup de vagues ! La baignade y est déconseillée.


Autres randonnées possibles dans le Sud (non faite) :
- –Piton de la Petite Rivière Noire : 6,8km, 250m de D+, 2h A/R
- –Tourelle du Tamarin : 3km, 400m de D+, 2h A/R
Les incontournables du Nord de l’île Maurice
Le Nord de l’île est beaucoup plus touristique que le Sud, les plages sont beaucoup plus remplies, notamment par les locaux.
Port Louis
La capitale de l’île Maurice. Une demi-journée suffit à la découvrir. Rendez vous au marché Central et baladez vous sur le Waterfront.





Grand Baie
C’est la station balnéaire la plus prisée du Nord de l’île. Personnellement, je n’ai pas aimé plus que ça. La plage est jolie mais enclavée et avec des bateaux stationnés donc pas le plus pratique pour se baigner.
C’est ici que nous avions notre superbe hôtel situé sur la plage. Le personnel était vraiment au petit soin, toujours très sympathique et le déjeuner (brunch) délicieux, un des meilleurs que nous eu en voyage ! Les repas au restaurant de l’hôtel étaient également très bons, on s’est régalé de toute cette variété proposée.










Pas loin, à 5 min à pied se trouve la plage de la Cuvette.


Cap Malheureux
La construction de cette église au toit rouge marque la transition entre la période française et britannique de l’île. Ce nom du “Cap Malheureux” tire son origine des nombreux naufrages survenus sur ses récifs traîtres dans ce passage périlleux entre Maurice et l’île Plate. En effet c’est depuis cet endroit que se fait le départ vers l’ile Plate (2500rp/pers = 60e, parking gratuit).




Vous pouvez également visiter le temple tamoul situé à proximité.







L’île Plate et l’îlot Gabriel
Coup de cœur de ce voyage!!! L’île Plate, qui n’a rien de vraiment plat, est vraiment spectaculaire. Un beau banc de sable s’avance dans une eau turquoise magnifique. Tous les dégradés de bleu sont présents pour le plaisir des yeux. Ici, chill sur la plage et snorkeling au programme. On n’a pas vu de choses extraordinaires sous l’eau, il y avait apparemment des tortues mais je n’en ai pas vu. Nous avons vu une raie pastenague, pas du tout farouche, qui a l’air d’être une habituée des lieux.
On vous conseille de faire cette excursion avec “La Mouette”, à bord d’un speedboat. Le départ est plus tôt que les autres bateaux pour éviter la foule, le repas préparé sur place est vraiment délicieux et on mange les pieds dans le sable ! A la fin de l’excursion, ils vous accueillent chez eux et vous pouvez acheter leur rhum ainsi que des gousses de vanille.












Si vous préférez faire l’excursion à bord d’un catamaran, c’est possible aussi, le trajet est plus long mais le bateau plus confortable et il y a souvent de l’animation à bord. Certains s’arrêtent sur l’île Plate, d’autres sur l’îlot Gabriel, situé juste en face.
Plage de Peyrebère
Très prisée des locaux, elle est petite et du coup très vite remplie surtout le week-end. Pour éviter le monde, rendez-vous s’y plutôt en semaine.
Plage de Trou aux Biches
Belle plage du Nord de l’île mais j’ai trouvé la zone de sable assez étroite et dans l’ensemble pas plus belle que les autres.
Plage de Mont Choisy
Très belle plage, longue, large et bordée de filaos donc ombragée ! Il y a même des toilettes publiques sur place et un camion de mine frit en cas de petite faim. C’est ma 5e plage préférée sur l’île.




Plage de Bain Boeuf
Plage assez étroite, bande de sable assez restreinte, belle vue sur l’île du Coin de Mire.




Chateau Labourdonnais
Belle demeure coloniale à visiter. Une dégustation de rhum est proposée dans le prix de la visite (550 rp/pers). Le restaurant sur place est apparemment très bon mais nous n’y avons pas été.






Le Jardin de Pamplemousse
Le jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam est situé à Pamplemousse. Il s’étend sur 37 hectares et abrite plantes exotiques et indigènes et de nombreux animaux. Ne pas manquer : l’allée des Palmiers Royaux, le bassin aux nénuphars géants, le Château Mon Plaisir et bien d’autres encore…








Autres randonnées possibles dans le Nord de l’île :
-Le Pouce (montagne en forme de pouce) : 4,3km, 370m de D+, 2h A/R
Les incontournables de l’Est de l’île Maurice
C’est le coin de l’île que nous avons le moins exploré.
Mahébourg
Ville située au Sud Est de l’île, ne manquez pas son marché et baladez vous sur le front de mer.








La Pointe d’Esny et plage de Blue Bay
Autre coup de cœur de ce voyage avec un paysage de carte postale ! La plage de la Pointe d’Esny est vraiment incroyable, elle offre un cadre idyllique, c’est mon top 2 des plus belles plages mauriciennes. Il faut se garer le long de la Costal Road et regarder sur Google Maps pour l’accès, mais il me semble qu’il y a un panneau qui vous indique le chemin.











Plus au sud se trouve la plage de Blue Bay, le parking est gratuit, mais elle est plus petite et plus fréquentée.



L’île aux Aigrettes
Pas faite. Elle se visite avec un guide. Cet îlot vierge est uniquement peuplé d’animaux et d’une végétation endémique spectaculaire. Pour vous y rendre, vous pouvez réserver une excursion en bateau à la découverte de cette réserve naturelle.
Ile aux Cerfs
Pas faite. Cette île est plus touristique car plus facilement accessible (plus proche de la côte). Elle n’en reste pas moins un petit coin de paradis, si vous voulez vous y rendre, c’est ici, en catamaran et repas inclus.
GRSE waterfall
Pas faite. Accessible seulement en bateau. Attention, en fonction de l’heure d’arrivée, les bateaux s’entassent et il n’est pas possible d’accéder de près à la cascade.
Il est possible de réserver une excursion pour découvrir les 5 îles de la côte sud-est de l’île Maurice sur une journée, au départ de trou d’Eau Douce : l’île aux Aigrettes, l’île au Phare (ou île aux Fouquets), l’île de la Passe, l’île aux Cerfs et l’île aux deux cocos. La balade vous permet aussi de découvrir la GRSE waterfall ! Si vous préférez prendre votre temps, le même circuit est possible en catamaran, au départ de Bleu Bay. Le repas sur la plage avec barbecue et boissons est compris.
La vallée de Ferney
Pas faite car il faut réserver un créneau pour pouvoir y randonner, l’accès n’est pas libre.
Plage de Belle Mare
Pas faite.
Pour les plus courageux : dans l’Est la montagne du Lion se monte après une randonnée de 2h30 pour 4,5km et 480m de D+.
La cuisine mauricienne
Nous avons testé pas mal de spécialités locales lors de ce voyage :
- -Le Bol renversé : riz, légumes, viande et/ou fruits de mer, un œuf sur le dessus et le tout cuit dans un bol et renversé pour un effet visuel impressionnant

- -Les samoussas

- -Le mine frit : nouilles frites avec viande et/ou fruits de mer et légumes
- -Le jus de Tamarin
- -Le Butter Chicken : spécialité indienne, poulet mariné au yaourt puis mijoté dans une sauce crémeuse à base de tomate, beure et crème

- -Le marlin fumé : ils en mettent même sur les pizzas (même si la pizza n’est pas mauricienne, c’est délicieux !)


- -La babone (mérou) : poisson local
- -Le Dholl Puri : galette de pois cassé
- -La banane flambée au rhum
Nous avons testé 2 restaurants indiens que je vous recommande si vous êtes de passage dans le coin : Mi Café à Tamarin, une des meilleures préparation de riz que j’ai mangé de ma vie !!!


Le restaurant Happy Rajah où nous avons découvert le Butter Chicken grâce à notre ami mauricien ainsi que les naans au fromage est à tester !



Infos pratiques
- -Conversion (août 2024) : 1e = 42 roupies mauriciennes
- -Achat de carte Sim à l’aéroport : 14,5e pour le mois
- -Si vous disposez de plus de 2 semaines sur place, l’île de Rodrigues peut être rajoutée à votre séjour ! Elle se trouve à 1h30 de vol de Maurice pour 200e/pers. C’est une île plus sauvage, avec moins d’infrastructures touristiques (peu d’hôtel sur place, logement chez l’habitant en général ou Guest House)

Laisser un commentaire